Chaque pas est une victoire

Chaque pas est une victoire

Victoire

La victoire à célébrer à chaque pas effectué : une compétence de savoir-être !

80% des réussites se sont construites par le savoir-être

Changer et être dans la victoire est un challenge permanent. Pour réussir les changements que nous avons décidé, nous avons besoin de plusieurs compétences. Ces compétences sont de deux ordres : celui de l’Etre que nous sommes et celui du faire et de l’avoir.

  • Compétences de savoir-être : donner du sens et l’incarner en étant cohérent, célébrer les victoires, être déterminé et persévérant, compétences relationnelles ;
  • Compétence de savoir et de savoir-faire : connaître les actions à mener et les mettre en cohérence avec le sens, établir un vrai plan clair et précis défini dans le temps

Simple sur le papier

C’est simple sur le papier, nous devons nous ré-éveiller. Le savoir être, c’est avant tout “moi” en tant qu’être, vous en tant qu’être, nous en tant que groupe d’Êtres. Et chacun d’entre nous est à la fois identique et différent. Or pour réussir la moindre action, nous avons le plus souvent besoin des autres. Et pour être bien avec les autres, il faut d’abord être bien avec soi-même ! Simple et logique et pourtant…

Nos croyances nous empêchent le plus souvent d’avoir ce principe de base à l’esprit. Nous avançons alors en mode “éclaireur” mais sans avoir à l’esprit si ce que nous faisons nous sert ou nous dessert. La réussite de notre vie passe avant tout par la réussite à être nous-mêmes. Et pour être nous-mêmes nous devons commencer par nous estimer nous-mêmes, savoir qui nous sommes, ce à quoi nous aspirons, ce dont nous sommes capables, ce que nous aimons faire et ce que nous avons l’intention d’apporter à nous-mêmes et à ce monde.

L’affirmation, la confiance et l’estime de soi : chacune de ces qualité est une victoire

Commencer en vous centrant sur vous-mêmes

Au lieu de partir du principe de se dire il faut que je sois comme ci et comme ça, que je change ceci et cela, que je me fixe tel but etc… Façon de faire qui nécessite de gros changements rapides et importants, prenez le truc dans l’autre sens. Agissez en vous mettant au centre, pas en cherchant à l’extérieur des solutions qui feront que vous serez en-dehors de vous-mêmes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  11 herbes pour prendre soin de sa thyroïde naturellement

Le premier pas est le plus important

Demandez-vous plutôt ce que vous avez fait qui vous a apporté de la joie et qui vous a mis le sourire aux lèvres. Quelles à été votre plus belle victoire quotidienne, votre plus belle victoire hebdomadaire, mensuelle, annuelle ? Vous pouvez aussi en avoir plusieurs ! En démarrant ce  type de processus, vous allez commencer facile par des petites choses du quotidien chaque jour. Et à la fin de la semaine vous allez choisir quelle a été selon vous votre plus belle, grosse, importante victoire. Et au fur et à mesure vous allez ancrer la confiance en vous et vous allez accroître cette confiance qui va ensuite vous donner de l’assurance pour entamer des choses un peu plus grosses et ainsi de suite.

Ainsi vous allez construire votre propre changement en partant des fondations et pas le contraire. Et vous obtiendrez des résultats concrets que vous constaterez, vous vous mesurerez chaque jour, chaque semaine, chaque mois grâce à votre carnet ou à votre cahier, ou pourquoi pas à votre paper-board !

L’estime de soi n’est pas lié à des résultats, c’est un état d’esprit

Vous êtes vous estimé récemment ? Qu’avez-vous entrepris pour vous ? Comment vous y prenez-vous ? Quand on entend parler de ça en général on parle souvent de choses “matérielles” : sport, massages, spas, loisirs…

Je vous parle de l’amour que vous vous portez. Ce dont je vous parle là, est de l’ordre de l’Être. Comment vous appréciez-vous ? Est-ce qu’il vous arrive de vous dire des choses négatives du genre : c’est nul, pourquoi je fais ça ? De toutes façon j’agis toujours comme ça… Je vous rassure, on le fait tous à un moment ou à un autre… Bon maintenant si c’est souvent ou trop souvent vous devez vous demander pourquoi pour faire évoluer cette vision de vous même !

Personne ne nous a appris à nous aimer

Vous a t’on appris à vous aimer ? Moi non ! Donc nous sommes convaincus que c’est normal et que c’est la seule façon d’agir ! Et bien non, c’est totalement faux. Et ces schémas neuronaux bien ancrés sont modifiables ! Changer de vision des choses. Tout simplement. C’est simple mais cela demande de l’implication, de la vigilance (savoir-être) sur ce qui nous freine, nous rabaisse, nous remet dans notre négatif. Cela demande de la persévérance du sens et donc de l’envie, et de la motivation. Bref la boucle est bouclée : il est impératif se connaître soi, c’est à dire de faire des choses que nous aimons qui sont en accord avec nous-mêmes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cidre : les 7 bienfaits du vinaigre

En général ces plus grandes choses justement, on ne les fait pas car on imagine même pas une seconde que l’on en est capable ! Alors que si !

C’est qu’alors, c’est devenu un automatisme, presque un réflexe. Menez votre propre introspection !

La bonne nouvelle  : une victoire potentielle qui sera avant tout la vôtre !

A partir de là, on va voir les choses dans le bon sens

“Là je suis vraiment nul, bête, con…”

C’est juste une habitude bien ancrée de se dire ces petites choses du quotidien qui ne paraissent pas importantes au premier abord. Le souci c’est que si on se considère comme cela sur de petites choses, comment nous percevons-nous sur le plan général ? Qu’est ce qu’il y a à l’intérieur de nous-mêmes qui justifie un tel regard ? En fait pour résumer et sans entrer dans des choses ou des événements compliqués, nous procédons comme ça parce que notre cerveau et nos schémas “automatiques” se sont construits avec le temps sur ce principe de non estime de soi.

 

Les actions simples qui partent de l’Être

Commencez très simplement par mettre en place des choses simples, spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et fixées dans le temps. Décidez des petites choses simples que vous pouvez faire pour vous apporter de l’estime de vous et agissez.

Tenez votre “carnet de Victoire” pour y noter chacune d’entre elles. Ayez-le sur vous pour qu’il soit à portée de votre cerveau, de votre crayon ou de stylo. Vous pourrez ainsi le remplir et ne pas oublier… Non ! vous penserez ainsi à tous les “petits détails” qui n’en sont pas. Vous verrez qu’en instituant cette démarche, vous commencerez par de petites choses et ainsi en prenant confiance et en agissant pour vous-mêmes vous pourrez rapidement tout changer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Respirer en conscience : combien de bénéfices ?

Vous entrerez ainsi dans une autre énergie beaucoup plus positive et constructrice.

Chaque victoire est importante car elle façonnera petit à petit un nouveau vous-même !

"petit à petit"

Souvent les victoires quotidiennes sont négligées. On pense qu’elles sont normales, inutiles ou même peut pas forcément légitimes. Ainsi nous oublions de nous apprécier à notre juste valeur et de nous percevoir comme des personnes capables, positives, volontaires, déterminées, persévérantes, bref, des personnes fiables et qui ont la confiance de réaliser des pas de plus en plus grands.

Je commence par noter les plus petits que j’ai déjà effectué et en étant à mon écoute, et en étant vigilant POUR passer du moins au + !

Pourquoi ne pas devenir mon propre explorateur ! Les chances de gagner seront bien plus grandes encore quand jee prends des notes et que mon acte imprime des gestes connectés au cerveau plus que la seule pensée. Ainsi je change déjà mes schémas neuronaux et je vois le verre à moitié plein. Notez-les le soir, le matin, ou le midi ou les trois, mais faîtes-le ! Donnez-vous ce droit !

Ressentez le positif que cela vous apporte, mettez-y des émotions, souriez à ce que vous faîtes pour ça et célébrez cela AUSSI !

 

Si cet article vous a plus, votez pour lui ici !

 

  •  
    285
    Partages
  • 285
  •  
  •  

3 thoughts on “Chaque pas est une victoire

  1. Nous sommes tous artisans de notre vie, et donner un sens à celle-ci (en toute bienveillance) c’est trouver sa raison d’être.. en recherchant dans sa nature profonde ce pourquoi nous vibrons… Le vrai premier travail à faire est celui là. Il est indispensable pour vivre en harmonie avec soi et les autres.
    Belle journée à vous.
    Mounia

J'apprécie vos commentaires !

​Mon e-book les 7 secrets du bien-être

en téléchargement ​gratuit pour vous !

%d blogueurs aiment cette page :