Le santé du coeur symbolique de l’empereur en médecine chinoise

Privilégier la santé du coeur à toutes les autres : bonne idée ?

La santé du coeur est primordiale, sans ses battements, il nous enlève la vie. Voilà pourquoi la médecine traditionnelle chinoise lui donne la place de l’empereur puisque c’est le représentant de Dieu sur Terre et que c’est le seul à avoir le droit, comme Dieu, à retirer la vie. La santé du coeur est donc plus qu’une évidence. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner la santé du reste de notre corps. Cela veut dire que le coeur est l’organe par lequel la vie circule.

Les valeurs de coeur sont celles de l’amour, avoir bon coeur est donc lié à l’amour.

Cette magnifique expression “mettre le coeur à l’ouvrage” est dans la même énergie orthographique et intentionnelle que le courage. Parce que de façon très simple et logique, mettre son coeur à l’ouvrage, c’est faire honneur à toutes les valeurs qui y sont reliées : la bravoure, le courage, l’engagement, la compassion, la bienveillance, l’empathie, la joie… Toutes ces belles valeurs, qui, il paraît, manquent tant à notre époque. Le positif c’est que ce manque d’une part et cette omniprésence de l’individualisme de l’autre, de l’égoïsme et de l’égocentrisme créent forcément un effet de balancier de qui traduit une montée en puissance des consciences humaines et ainsi, des valeurs de coeur. Ne croyez pas ce que vous disent le médias ! Le monde est en plein mutation. Et quoi qu’il arrive, c’est pour le meilleur. L’énergie de la terre augmente, la résonance de Schumann le traduit de façon scientifique.

Cette résonance a été découverte en 1957 par le Professeur O.W Schumann. C’est lui qui découvre ces ondes transversales magnétiques de la terre dénommée aujourd’hui résonance de Schumann. C’est en fait ni plus ni moins qu’une onde radio-électrique qui se répand autour de la Terre de façon récurrente. Son intensité diffère en fonction de l’atmosphère. Cette fréquence normale est de 7.83 Hz. Elle est considérée comme le battement de coeur de la Terre par les Géo-Physiciens. Or cette fréquence augmente depuis plusieurs années et atteint des pics très élevés. Ces pics influent sur nos états d’esprit, notre énergie, nos émotions, notre fatigue…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méditation du "A" : une clé pour créer sa vie & son bien-être

Eté saison du coeur

Nous sommes déjà bien entrés dans l’été. C’est la saison du couple d’organes coeur par excellence organe Yin, et de l’intestin grêle son pendant masculin Yang. Comme je l’ai déjà évoqué pour les autres saisons, la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) a joué et joue encore un rôle important dans mon approche de développement de ma santé et de mon bien-être. Je consulte chaque mois un excellent acupuncteur tout en utilisant au quotidien sur moi-même des pratiques d’acupressure et/ou de digipuncture. Le coeur, organe vital du corps humain trouve son pic énergétique pendant la saison de l’été. Quoi faire alors ? Juste célébrer cette saison qui, comme les 3 autres et celles intermédiaires présentes en MTC. C’est maintenant que les énergies sont les plus puissantes, car c’est aussi la saison de l’élément feu. Les énergies de nettoyage et de purification sont à l’oeuvre.

Le coeur, cet organe incroyable

Des caractéristiques magnifiques qui montrent que la santé du coeur est essentielle

Le champs magnétique du coeur peut être mesuré à plusieurs mètres de l’organe lui-même. Au cours du développement foetal, le coeur se forme et commence à battre avant que le cerveau commence à croître. Les ondes cérébrales des mères peuvent se synchroniser avec les battements de coeur de son enfant même quand il sont éloignés. Vous pouvez booster votre système immunitaire en ayant des émotions positives.

Il existe 4 types d’énergie qui permettent au coeur de communiquer

  • Contact neurologique par le système nerveux basé sur l’électricité
  • Communication bio-physique grâce au pouls et aux pulsations
  • Produit l’ocytocine qui est l’hormone de l’amour. Elle transmet au corps des informations et des signaux chimiques
  • Une transmission énergétique qui, selon certains scientifiques permettrait à des coeurs de se connecter entre eux.

Les fonctions du 4ème chakra Anahata chakra ou chakra du coeur

Localisation

Il part de la 5ème vertèbre, dorsale où de chaque côté se trouve le point 15V (point Iu du coeur) et au niveau du 11VG dénommé “voie de l’esprit” (point qui favorise le bon fonctionnement du coeur, à la lutte contre les états passifs, dépressifs, contre les chagrins lorsque on en a gros sur le coeur). Ces deux points se situent dans le dos, se relient et s’ouvre devant entre les deux seins au point du 17VC (point Mo du triple réchauffeur supérieur en rapport avec les troubles cardio-vasculaires.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Respirer en conscience : combien de bénéfices ?

Fonctions spirituelles

C’est le chakra de la sensibilité et de la sagesse. C’est lui qui diffuse l’amour et les émotions subtiles. lorsqu’il est ouvert, il permet la connexion au divin il donne aussi accès aux intuitions.

Fonctions psychiques

Le 3ème chakra “Anahata Chakra” est le centre des émotions directes, “brutes”, terre à terre. Le chakra du coeur capte, ressent, analyse et emmagasine toutes les émotions subtiles. Il s’alimente d’amour, de joie, de félicité, de bonté, d’amitié. C’est aussi le chakra de l’épanouissement, de la complétude, de la satisfaction, de la générosité. La connexion avec l’être supérieur. Il est constitué d’un réseau neuronal de 40000 neurones qui lui confère une intelligence propre.

Fonctions physiques

Il est le responsable de la circulation sanguine, de diffuser l’énergie issue de la respiration. Le thymus, la glande du coeur  a un rôle important dans la santé du coeur mais aussi sur le système immunitaire. Si la santé du coeur est bonne, équilibrée et en harmonie, l’individu sera en pleine possession de ses moyens : heureux, intuitif, raffiné, sage, créatif. Il ne peut alors craindre la mort.

Les signes de déséquilibres et de manque de bonne santé du coeur

Déstabilisation facile

Facilement déstabilisable, il subit l’intensité des émotions intérieures et extérieures. Cela induit l’anxiété, la fébrilité, la vulnérabilité, la déception facile. L’excitation est signe d’excès d’énergie. La personne qui recherche la fête à la moindre occasion et exagère les plaisirs est elle aussi en déséquilibre énergétique au niveau de ce chakra.

Les indicateurs : tachycardie, troubles cardio-vasculaire, palpitations, douleurs thoraciques, dans le dos entre les omoplates.

Connexions

Il est directement relié au thymus et au plexus cardiaque. Comme je l’ai précisé ci-dessus, c’est le chakra de l’amour, de la délicatesse des émotions douces, et de la joie sereine. Il réchauffe le coeur et l’âme, facilite la circulation du bien-être.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rein en Médecine Chinoise : L'organe à "chouchouter" en hiver

Le chakra des émotions, 3ème chakra à un rôle important à son égard. Le chakra du coeur reçoit ses propres énergies et subira indirectement celles qui viennent du 3ème chakra.

Le rôle du thymus

C’est un tissu organique devant le coeur qui est très développé chez les bébés. Il diminue et change avec l’âge pour devenir un tissu adipeux. La science en sait très peu sur cette glande mise à par sa capacité à protéger les nouveaux-nés des infections, virus, bactéries avant que soient formés les glandes surrénales, le système lymphatique et le foie. Dans la tradition du Tao et la médecine qui est pratiquée, il régit la circulation sanguine et lymphatique.

  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •