“Le pouvoir du moment présent”

le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie.

Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre égo et accédons à “un état de grâce, de légèreté et de bien-être”.

Ce livre a le pouvoir de méthamorphoser votre vie par une expérience unique. C’est un outil d’ouverture à soi, un outil puissant de prise conscience de notre capacité à Etre bien au-delà de ce que nous “pensons” être. Notre Etre est par essence connecté à un univers bien plus grand que notre corps physique. C’est aussi ce que dit le yoga dont le sens est de reconnecter le corps à l’esprit. Si des pratiques spirituelles millénaires nous enseignent cela c’est bien que cette connaissance ancestrale à son intérêt et son utilité.

 

Notre soi

 

Ce livre nous reconnecte à la magie de cet esprit, de notre âme qui nous accompagne toute notre vie. Il explique pourquoi notre décision de nous en séparer est la cause de tout nos maux. Notre égo et sa croyance invétérée en sa toute puissance repose sur l’illusion de notre solitude et de notre souffrance. Il se prouve à lui-même et à lui seul qu’il est. Comme l’enfant qui se crée son monde, l’égo se crée également le sien de la même manière de par les expériences vécues ou ressenties par notre cerveau et la mémoire qui l’accompagne. Et ce monde est un monde lié aux blessures vécues ou ressenties de cette enfance. Elles ont marqué notre mémoire pour toujours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Motivation au changement : 3 raisons qui me boostent !

Accueillir celà c’est s’en détacher et se focaliser sur l’instant présent. Ce que nous en faisons et ce que cela nous apporte. Seul l’instant présent compte car il est le seul qui existe. Le passé est révolu et le futur une supposition. Construisons le à partir du présent et nous récolterons alors automatiquement le fruit de nos actions présentes.

Ce livre est un rêve, un rêve nous donnant accès à la création de ce que nous engendrons chaque seconde, chaque minute, chaque heure toute notre vie. C’est donc du rêve du meilleur que nous le créons. La conscience de ce que nous sommes nous permet de créer un monde de rêves et de possibles. Elle efface alors le cauchemar de ce monde de dualité. L’opposition entre le bien et le mal n’est qu’un choix pour nous justifier de ce que nous créons de négatif.

 

Chronique et résumé de : “Le pouvoir du moment présent” 

 

Enseignant spirituel et auteur, Eckart Tolle a connu à l’âge de vingt-neuf ans une transformation intérieure. Cette transformation a radicalement modifié le cours de sa vie. Il raconte cet éveil dans Le pouvoir du moment présent, un livre au retentissement planétaire.

Ce livre est à lui seul selon moi une vraie ré-évolution. Il ouvre au quidam la voie de la réflexion intérieure et de la quête de l’être. Il est écrit sous forme de question réponse pour permettre au lecteur de s’identifier tantôt au maître, tantôt à lui-même. L’approche de ce livre est multiple. Il aborde avec simplicité et exactitude le rôle du mental et des émotions Alors qe notre société contemporaine est plus que jamais hyper matérielle. Tout ne repose sur la maxime de St Thomas qui ne croit que ce qu’il voit. L’auteur affirme selon sa propre expérience que notre monde ne s’arrête pas au côté matériel mais qu’il existe bien au-delà de toute matière. Il démonte un à un les mythes réducteurs de notre existence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Inspirer pour changer, évoluer et rayonner

 

Le pouvoir du moment présent : mythe n°1

 

Bien que le mythe veut que l’humanité soit arrivée au sommet de son développement, il n’en est rien. Selon Michael Murphy de l’institut d’Esalen (Californie) : nous avons des capacités insoupçonnées (d’amour, de vitalité, de la conscience corporelle, de l’intuition, de la perception, de la communication et de la volition) auxquelles nous nous refusons l’accès.  Du fait de nos conditionnements !

 

terre et lune

Le pouvoir du moment présent : Mythe n°2

 

Nous sommes totalement séparés les un des autres de la nature et du cosmos.

Ce mythe de peur entretient les guerres, le non-respect de notre planète et les conflits. Ces situations de destruction de toutes sortes liées principalement à l’égo. Selon Stan Gorf : “ la psyché et la conscience de chacun de nous correspondent en fin de compte au Grand Tout parce qu’il n’y a aucune frontière entre le corps-ego et la totalité de l’existence”. Selon lui, la science occidentale approche un changement de paradigme dans des proportions sans précédent. Cela va modifier  nos concepts de réalité et de nature humaine en posant des ponts entre les sagesses orientales et la science occidentale moderne qui réconciliera les différences entre la spiritualité et le pragmatisme occidental.

Les études scientifiques sur le pouvoir de guérison de la prière corroborent la médecine Era-3 du Docteur Larry Dossey où les pensées, les attitudes et les intentions de guérison d’une personne peuvent influer sur la physiologie d’une autre personne (la médecine Era-2 concernant surtout l’aspect psycho-spirituel) et ceci malgré les atermoiements de la science traditionnelle.

 

Le pouvoir du moment présent :Mythe n°3

 

Le monde matériel est tout ce qui existe

 

La science traditionnelle part du principe que seul ce qui peut se mesurer et se vérifier en laboratoire ou être épouvé par les 5 sens existe. Tout le reste est irréel. Il n’existe donc pas pour elle de dimension spirituelle ou non-physique. Alors que tout ceci entre en conflit direct avec la philosophie de la pérennité qui est un consensus retrouvé dans toutes les époques, toutes les religions, traditions et cultures. Elles qui font état de diverses dimensions permanentes de la réalité en s’étalant du dense non conscient (matière) au non dense conscient (esprit). Pourtant, dès 1982 l’expérience Aspect menée en France montre que deux particules séparées de plusieurs kilomètres réagissent instantanément lorsqu’on intervient sur l’une d’entre elles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 outils pour dépasser vos croyances limitantes

Cette nouvelle vision du monde nous amène à nous voir non pas à partir de notre petit moi concret mais bien avec le regard de l’âme, de notre Être, de notre véritable moi.

Le message de l’auteur est : le problème de l’humanité est profondément enraciné dans le mental lui-même. Ou plutôt dans notre identification au mental.

L’origine du livre provient de l’expérience de l’auteur qui a vécu jusqu’à l’âge de trente ans avec de nombreuses périodes de dépression suicidaire.

Laissez s’il vous plaît vos réactions, vos commentaires, vos demandes de partage d’infos…

A très bientôt pour ce voyage intérieur que seront ces 10 prochaines journées et ces 10 prochains articles !

  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :