Le mental hamster, sa roue et la loi du détachement

L’un des problèmes majeur du quotidien c’est le mental/hamster qui ne s’arrête plus de pédaler alors que la loi du détachement est son antidote. De plus en plus de gens s’y intéressent et prennent les dispositions pour arrêter d’idéaliser le passé et craindre le futur. Tout cela parce que cela vaut plus le coup d’être présent au cadeau qui en porte le nom. La plupart des lecteurs de ce blog savent déjà cela. Mais entre savoir et appliquer il y a toujours un “gap” : le poids des croyances, des habitudes et du comportement.

A la fin de cet article vous aurez des clés précises pour vous engager dans la voie de la confiance en l’incertain dans le détachement. Cela nécessite une grande vigilance vis à vis de soi-m’aime. Etre à l’écoute de tout ce que vous vivez et ressentez pour appliquer ce lâcher-prise salvateur.

Vous découvrirez que le moment présent est la clé de la loi du détachement, et vous verrez également des liens qui pointent vers d’autres articles sur le conditionnement et la programmation mentale. C’est exactement ce que vous allez apprendre dans cet article c’est avant tout que le mental cherche à tout contrôler et que ce contrôle est le principal frein à votre vie, à la réalisation de vos rêves, intentions et intuitions.

 

fleurs 6ème loi spirituelle du succès : loi du détachement

 

Donc, sans plus attendre, parlons de sujet passionnant

Si vous avez déjà parcouru les 5 autres premières lois, vous avez déjà fait un super chemin ! La sixième est une de celle dont on entend parler le plus en ce moment : le détachement et le lâcher-prise. Qui n’a pas dans ses proches au travail ou dans ses relations personnelles entendu parler de cette loi ? Eckart Tolle l’aborde dans un ouvrage génial : le pouvoir du moment présent. Elle est pour moi peut-être plus passionnante que les autres parce qu’elle est juste celle qui nous invite à être le plus conscient que le mental ne peut pas tout, loin de là. Et que tout ce que nous voulons n’est pas ce dont nous avons besoin au sens vital.

Peut-être vous êtes vous déjà demandé ce que voulait dire cette loi ? Peut-être que vous la trouvez absurde et sans fondement ? Peut-être que vous l’utilisez déjà sans en être conscient ? En tout état de cause, elle fait appel à la sagesse, à la neutralité et à une capacité à gérer ses émotions de fait.

J’espère, à travers cet article, vous apporter les éléments qui vont vous amener à vous approcher de cette loi du détachement car elle apporte apaisement, sagesse et sérénité.

 

La 6ème loi spirituelle du succès

Dans cette 6ème loi spirituelle du succès ou loi du détachement, se cache la sagesse et la confiance dans l’incertain. Cette sagesse libère des entraves créées par le passé et par le connu auquel se réfère le cerveau naturellement. Et ce sans aucune intervention de votre conscience. La loi du détachement qu’on peut aussi appeler loi du lâcher-prise, ouvre la porte de la prison qu’a construite le conditionnement inconscient au passé.

En acceptant de lâcher et d’entrer dans l’inconnu, dans le champ de tous les possibles, nous nous abandonnons à l‘esprit créatif et au chorégraphe de la danse de l’univers.

Comme deux oiseaux d’or perchés sur l’arbre du Soi-M’aime, comme deux amis intimes, l’Ego et le Soi se répondent dans le même corps. Le premier mange les fruits doux et amers de L’arbre de la vie, le second l’observe dans le détachement.

Mundaka Upanishad.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le son harmonise l'âme le corps et l'esprit

Qu’est-ce que la loi du détachement ?

La loi du détachement suggère que chaque intention, désir, besoin, doit générer attention et action tout en étant détachée à 100% d’un quelconque résultat. Dès lors, vous reprenez votre pouvoir et sa puissance.

L’attente d’un résultat vibre dans une énergie de manque ne pouvant attirer que ce même manque. Ce qui se ressemble se rejoint et s’assemble. En prenant soin de votre karma et en ayant des pensées élevées qui modifieront votre vibration intérieure, vous élèverez votre conscience et vous attirerez les vibrations associées. Le frein ce sont les liens au passé et l’attachement corrélé. Car l’attachement se nourrit de peur et du sentiment de survie. Chacun étant interdépendant de l’autre.

Abondance, prospérité, santé et bien-être proviennent tous d’une richesse de la conscience du Soi qui est la conscience de Dieu.

 

moment-présent 6ème loi spirituelle du succès : loi du détachement

La loi du détachement et la recherche de sécurité

La recherche de la sécurité est illusoire. L’argent qui est supposé offrir cette sécurité n’offre que l’attachement. Car l’argent acquis entraîne toujours une sensation de manque à plus ou moins court terme. La fuite en avant est alors la règle qui crée elle-même l’attachement et la dépendance, l’incertitude et la peur du lendemain.

Rien ne commence ni ne se termine, tout bouge, tout est en mouvement, rien n’est permanent. La sécurité est en fait l’exact opposé du mystère de la vie. Or, la plupart des humains recherchent cette sécurité financière alors que la sécurité n’est qu’éphémère. Si vous faîtes partie de ces personnes là  alors vous ne ferez que courir après un idéal qui n’arrivera jamais. Ceux qui consacrent leur vie à cela n’y arrivent jamais car l’argent seul ne peut tout, quel que soit la taille du compte en banque. Car la quête de la certitude, de la sécurité absolue, du sûr, réside dans l’attachement au connu.

Connu ou inconnu : choisis ton camps

Mais qu’est ce que le connu ? C’est juste une sorte d’idéalisation du passé. Ce que je connais ne peut me faire peur ou me faire perdre. Pourtant c’est justement tout le contraire. C’est la confiance en l’inconnu et en ses opportunités, en l’ouverture de tous les possibles qui apportent alors le plus grand que le petit connu lié au mental et à la mémoire réductrice.

Le conditionnement au passé et à nos expériences

Car le conditionnement au passé réduit ce champs des possibles au maximum, il ne propose rien de nouveau, donc pas d’évolution, d’élévation, de créativité. Juste stagnation, blocage, désordre, décadence et dégénérescence.

Lorsque vous vivez dans le certain, et que vous avez une approche rigide de ce que vous ferez demain ou l’année prochaine au même moment, parce que lorsque vous y restez attaché vous réduisez votre champs des possibles et vous limitez votre accès à celui-ci.

 

débrancher 6ème loi spirituelle du succès : loi du détachement

La richesse de l’incertitude liée à la loi du lâcher-prise et du détachement

Or l’incertitude et la surprise sont le terreau de la nouveauté, de la créativité. Mais aussi de l’apprentissage, de l’évolution et de la liberté. Sans nouveauté, sans ouverture au présent et à ses manifestations impromptues, la vie n’est que la répétition de souvenirs usés. Nous devenons alors esclaves de notre passé et nous nous mettons à ne vivre qu’en référence à lui. C’est ce que fait ce système dans lequel nous vivons ou plutôt nous sur-vivons. Car ce qui nous fait n’est alors que les souffrances liées au passé car ce qui nous fait souffrir aujourd’hui n’est que ce qui reste de notre Moi d’hier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sonothérapie : lâcher le mental et guérir grâce aux vertus du son

Lâcher ce que vous connaissez

Lâcher le connu en laissant l’inconnu du présent entrer en vous, il vous apportera toutes les opportunités, tous les cadeaux. Il ouvrira votre vie à tout ce à quoi vos conditionnements vous limitaient. Vous expérimenterez alors la magie de l’instant présent, de la vie par essence, de tout ce qui se passe à chaque instant qui ne soit pas issu de votre passé. Car souvenons-nous que notre passé comprend aussi le lot de souffrance qui nous limite et nous empêche de vivre pleinement notre vie. Le cerveau nous ressert en boucle ce qu’il connaît… Par sécurité… Et c’est tout le contraire qui se produit alors. Et plus l’âge avance plus ces mémoires sont ancrées et profondes et plus elles ont une emprise sur nous. D’où l’importance d’apprécier la nouveauté qui nous élève et nous détache de ces mémoires et des compensations qui y sont étroitement liées.

Débloquer l’énergie de vos intentions

Pour créer des résultats par rapport à une intention posée, le champs des possibles peut orchestrer une multitude d’événements spatio-temporels corrélés. Lorsque vous êtes attaché à une idée rigide des résultats que vous souhaitez obtenir, votre intention reste prisonnière d’un réseau limité et rigide de pensées. L’intention ne peut alors grandir et se développer pour créer de la fluidité, de la créativité en se connectant au champs des possibles. Plus rien ne peut alors se créer, l’intention est bloquée sans perspective de réalisation matérielle.

 

désir-intention 6ème loi spirituelle du succès : loi du détachement

La loi du détachement ne s’oppose pas à celle de l’intention et du désir

L’intention est la même d’atteindre votre but mais les moyens de l’atteindre sont multiples et les chemins tout autant. Si vous avez confiance en l’incertain, dans le présent et dans ce que vous y faîtes, vous attirerez une multitude de solutions. Cela vous donnera la possibilité de choisir celles qui vous semblent les plus intéressantes pour vous.

Cette loi ne s’oppose pas à la volonté d’atteindre un but. Au contraire, elle accélère le processus qui permet la réalisation du désir et de l’intention. Car vous n’êtes plus tenté de forcer les solutions en créant des scénarios mentaux multiples.

Ouverture au présent

Cette ouverture au présent, aux champs des possibles et à l’incertain facilite la connexion entre votre intention et votre but. Tout en supprimant toutes les barrières mentales. Car chacun de vos problèmes porte en lui le germe de la solution et de l’opportunité. C’est cela qui en donne les bienfaits. C’est lorsque vous lâchez prise, et que vous aviez déjà eu l’intention au départ. Alors vous avez voulu, voulu, voulu que la connexion se fasse, mais elle ne s’est pas réalisée. Puis vous avez lâcher et laisser l’univers faire le reste inconsciemment.

En le laissant faire, vous acceptez que vous ne pouvez pas tout. Et là, du fait que vous y aviez mis votre coeur auparavant les nombreuses fois où vous avez essayé sans réussir, toute l’énergie investie vous revient et juste après avoir lâché, quelque fois juste dans l’heure qui suit c’est eurêka ! la solution arrive pile au moment où on ne s’y attendait pas !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4ème loi spirituelle du succès : la loi du moindre effort

Faîtes de la place !

Parce que vous avez laissé la place au mystère, au miracle, à l’aventure, au plaisir. Considérer donc chaque problème comme une opportunité et non comme un frein. Appliquez-vous à vous reposer sur la sagesse de l’incertain et vous multiplierez les résultats de façon simple et apaisée. Cela ne veut pas dire de ne rien faire bien évidemment. Portez juste l’action là où elle doit être effectuée. Et au moment où elle doit l’être, l’opportunité apparaîtra. Allié à votre attention les Eurêka se feront de plus en plus nombreux. C’est un peu ce qu’on appelle la chance du débutant. Gardez cet état d’esprit et tout changera par lui-même.

Faîtes à chaque fois de la même manière et avec le même état d’esprit que la première fois… C’est en fait la recette la plus efficiente et parfaite !

 

lacher-prise 6ème loi spirituelle du succès : loi du détachement

Pour appliquer la loi du détachement

  • Aujourd’hui je mettrai mon attention dans le détachement. J’apporterai, pour moi-même comme pour mon voisin, la liberté d’être. Je n’obligerai personne à mes idées. Je ne chercherai plus à tout contrôler en voulant toujours trouver des solutions pour tout. Je m’investirai systématiquement avec un engagement détaché.
  • Désormais, je considérerai l’incertain comme un ingrédient de la réussite. En vivant l’incertitude du présent, des eurêkas apparaîtront de façon inopinée à partir des problèmes, de la confusion, du désordre, et du chaos. L’incertain est mon chemin vers la liberté. Dans la sagesse de l’incertain, je trouverai ma sécurité.
  • J’accueillerai le champ de tous les possibles et j’apprécierai l’anticipation et le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix. Je ferai ainsi l’expérience de :
    • joie,
    • aventure,
    • magie & mystère de la vie.

 

Votre puissance créatrice

Comme vous avez pu le constater, le point essentiel de ce/cet article était de vous proposer des solutions pour appliquer la loi du détachement et du lâcher-prise. Non seulement pour trouver la grâce qui permet la réalisation de vos rêves mais surtout pour en connaître l’alchimie. Cette grâce qui existe en chacun de nous se situe avant tout dans le lâcher-prise et le détachement. Et surtout pas dans le mental de contrôle et d’insistance erronée.

Le poids de l’inconscient

En effet, vous avez sûrement déjà expérimenté ces phénomènes des situations géniales qui vous arrivent par surprise et que vous n’aviez pas imaginées. C’est donc, à priori totalement inconscient. Or, c’est dans votre inconscient que se situe votre puissance créatrice. Si vous laissez votre inconscient du passé gouverner vos vies, vous aurez du bon et du moins bon. Voir du très mauvais fonction de ce qui a marqué votre mémoire émotionnelle.

Défaire au lieu de faire ?

Il n’y a donc peut-être pas à faire, mais plutôt à défaire ! Cela peut prendre du temps mais comme c’est jouissif de se rendre compte de la puissance que vous produirez ou que vous avez déjà produite sans forcer ni forcément insister. Appliquez la loi du détachement au départ sur de petites choses et voyez ce que cela produit et au fur et à mesure appliquez là sur de plus grandes.

“Les grandes enjambées transformantes se font pas à pas, sinon on tombe”. Yves Montand