La première des sept lois spirituelles du succès : la loi de pure potentialité

Que sont les sept lois spirituelles du succès si ce n’est des clés pour accéder à notre essence ?

nikola-tesla Les sept lois spirituelles du succès : la première !

La vision de Tesla à la fin du 19ème siècle

“Si vous voulez comprendre le monde, vous devez raisonner en terme d’énergie, de fréquences et de vibrations”. Nicolas Tesla

Que pensez-vous de cette phrase ? Pour ma part, j’aime cette citation car elle permet de remettre les choses en perspectives et de toucher du doigt un certain nombre de mensonges et de manipulations. Ce qui est important, c’est de changer toutes vos représentations, projections, croyances. Comme je vous le disais dans d’autres articles, vos croyances, représentations, projections créent votre réalité. Alors que cela est de plus en plus su et dit, notamment par la physique quantique, cette phrase explique de façon très simple le sens réel de ce que disait Nicolas Tesla il y a plus d’un siècle. Dès que vous accepterez que le monde se crée à partir de votre énergie interne et de ce qu’y s’y trouve, mieux vous comprendrez tout ce que vous vivez.

Rappel : l’autre loi

La loi d’attraction, du karma, ou de cause à effet

J’imagine que vous connaissez bien la loi d’attraction qui est une des des 7 lois spirituelles du succès – ou loi de cause à effet- ou loi du karma. C’est sûrement la plus connue de toutes ces lois de l’univers. Je suis sûr que vous la connaissez, pourtant personne ne vous l’a apprise à l’école… C’est la vie qui vous transmets au fur et à mesure de votre parcours et de vos expériences le sens de vos pensées, de vos paroles et de vos actes. En effet, cette loi est incontournable. Comme les 6 autres. Autrement dit, plus je serai en accord avec ce que je pense, dit et fait plus j’attirerai des événements, rencontres, situations, opportunités identiques.

Je crois que la citation de Nicolas Tesla et le livre de Deepak Chopra sont des portes d’entrée pour accéder à qui nous sommes. A ce que nous sommes capables de créer dans nos vies, et dans le monde. 

Je pense que c’est fondamental d’en parler, plus particulièrement à l’époque que nous vivons. Prendre du recul, se recentrer, être aligné, trouver et mettre en avant de nouvelles façons d’agir, d’entreprendre, de se responsabiliser est le seul moyen pour passer d’un monde 100% matériel ou presque, à un équilibre entre les deux. A chacun d’entre-nous de déposer sa goutte d’eau de colibri sur l’incendie existentiel, spirituel, matériel que nous traversons en ce moment.

Bien évidemment que pratiquer ces lois et les lire juste sont deux choses très différentes. Et seule la pratique permet l’expérimentation réelle. Ainsi, c’est le le sens, la motivation, le regard et la volonté de chacun qui fera avancer l’homme vers sa libération. Et c’est le sujet de ce livre de Deepak Chopra !

La quête du “succès” est spirituelle & matérielle avec les sept lois spirituelles du succès !

Dans ce nouvel article, j’aurai l’immense plaisir et une grande joie de parler du début du contenu de ce livre que j’ai lu au début du chemin personnel que j’ai choisi d’emprunter en 2012/2013. Je ne sais pas exactement pourquoi je n’ai pas choisi d’écrire d’article dessus avant… Mieux vaut tard que jamais ! Car ce livre m’a beaucoup apporté ! C’est peut-être l’oeuvre de toute une vie. En effet, le thème est tellement profond et large qu’une vie ne suffit peut-être pas. Cela dépend uniquement de notre motivation à appliquer ces 7 lois ! Car ce livre est un “must” de la littérature de développement personnel. Mais pas que… Les sept lois spirituelles du succès, c’est surtout un livre à vocation existentielle et spirituelle. Et c’est justement ce qui m’a plu à travers sa lecture. Je décide donc pour cet article d’y revenir et de l’aborder d’une nouvelle manière. C’est le côté plus profond des idées et des valeurs qui sont partagées qui m’ont donné le goût d’y revenir et de vous proposer cet écrit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Croyances limitantes : 4 astuces pour s'en libérer

L’équilibre indispensable à tout rayonnement de la vie

Ce qui me semble juste, c’est la façon dont l’équilibre doit s’établir entre le respect de l’Etre et l’aspect matériel. Puisque ce critère compte pour beaucoup dans nos vies. Il ne s’agit donc pas de se couper de la matière et de ce que cela implique. Vous devez trouver l’équilibre entre les deux.C’est là l’enjeu de cet ouvrage. La matière, l’avoir, l’égo, font partie de nous et ce serait une erreur de ne pas en tenir compte pour évoluer.

Ce serait une illusion de croire qu’on peut s’en passer ou l’effacer. Au contraire, c’est en voulant contrôler sa vie et son déroulement qu’on favorise l’égo. Car cet égo est lié à la peur et au mental dysfonctionnel auquel il est étroitement rattaché. Pour en savoir plus sur le mental dysfonctionnel et l’égo cliquez ici

Le succès, c’est quoi en fait ?

Et à propos des 7 lois spirituelles du succès, ne devons-nous pas définir ce qu’est le succès avant tout car c’est un sujet très subjectif ! Il n’y a pas un seul succès mais plusieurs. Ce livre permet d’avoir une approche qui va mettre proposer et suggérer d’instaurer l’harmonie les aspects spirituels et matériels.

Que pensez-vous de ce qualificatif vague et pompeux de “succès” que tout le monde comprend plus ou moins. Mais que la multitude n’intègre réellement pas vraiment dans sa vie ? Parce que le succès, est-ce vraiment ce qui apporte le bonheur, l’harmonie, l’équanimité ? Est-ce que cela apporte la bonté, l’altruisme, le pardon, l’empathie, la paix intérieure ? Est ce que cela apporte à l’humanité d’avoir du succès ? Est-ce que cela ne doit pas d’abord être cela le succès : apporter sa pierre à l’édifice ?  N’est-ce pas d’abord de respecter l’environnement dans lequel je vis ? Ma famille, mes enfants, mais aussi mes voisins, mon quartier, ma ville, ma planète ? Peut-on parler de succès lorsqu’on profite d’une situation matérielle au détriment de l’Autre ?

C’est encore une fois ce qu’essaie de mettre en avant ce livre qui harmonise succès et existence, sens et motivation, don et réception, à travers la circulation de l’énergie intérieure et extérieure au fait que je suis ce que je suis.

Les différentes formes de succès

Est ce que Le succès peut aussi traduire toutes les valeurs décrites ci-dessus ? Ce qui est certain c’est qu’il peut se manifester sous différentes formes :

  • financière
  • amoureuse
  • familiale
  • sociale et relationnelle
  • santé
  • bien-être

La vision de l’auteur

Pour Deepak Chopra, le succès c’est l’équilibre de 7 lois fondamentales qui sont les lois qui régissent l’énergie et la vie qui circule en nous. Ces lois sont aussi en accord avec la vision du Physicien Hongrois Nicolas Tesla qui affirmait que pour comprendre le monde il fallait raisonner en terme d’énergie, de fréquence et de vibration.

Mais ce succès ressemble pour certains plus à la célébrité… Derrière ce succès se cachent bien d’autres qualificatifs intéressants comme la prospérité, l’harmonie, le bien-être, l’alignement avec soi-même. Mais aussi la paix intérieure, l’abondance, l’altruisme, de belles valeurs humaines. Paradoxalement, le succès peut aussi être vecteur d’égocentrisme, de compétition, de domination, de pouvoir, d’égo... Alors que faire avec ce terme en fait ???

Quelle est l’approche de ce livre ?

L’important dans ce titre “Les 7 lois spirituelles du succès”, c’est justement l’aspect spirituel. Ce terme donne un vrai sens à ce succès. C’est grâce à ce critère et au respect de ces 7 lois que l’on peut avoir une certaine pérennité dans la réussite et dans le succès. Si on se laisse aller à la loi du rythme que l’on retrouve dans l’Hermétisme, alors on ne peut agir et les cycles emporteront le succès.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le son harmonise l'âme le corps et l'esprit

Ce qui est souhaitable c’est que votre mode de vie allie l’esprit à la matière. On attire à soi ce que l’on est et non pas ce que l’on veut. En tout cas pas durablement. Ces 7 lois spirituelles du succès sont donc des outils imparables pour libérer et révéler l’Etre véritable qui sommeille en nous. Pas la peine de vous attarder sur ces lois si vous avez soif de matériel, d’argent, de voitures, de Rolex… Ce n’est pas ça le délire ! On peut très bien avoir du succès au sens financiers et/ou matériel sans se soucier de ses sept lois spirituelles du succès.

L’égo limité

Par contre, en étant centré sur son égo, sur la manipulation, la domination, pour arriver à ses fins, ne pas espérer que ce succès sera éthique et durable. Il imposera des trahisons, des calculs manipulateurs, des histoires de pouvoirs qui vous apporteront les soucis, le stress, les problématiques qui en découlent…

Deepak Chopra, l’auteur de ce livre à succès, est médecin de formation, conférencier et spécialisé en médecine alternative (Ayurveda) et en spiritualité grâce à son Maître Maharishi Mahesh Yogi. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur la méditation, le cerveau, le new-age et la spiritualité en général.

Les sept lois spirituelles du succès sont issus de ses connaissances et de son expérience. Ainsi que de son approche empirique de la conscience et de l’être. Ces 7 lois donnent accès, en dehors du mental et de l’égo de peur, à notre partie créatrice divine.

greg-rakozy-oMpAz-DN-9I-unsplash Les sept lois spirituelles du succès : la première !

Première loi sur les 7 lois spirituelles du succès : la loi de pure potentialité

La source de toute création est pure conscience…
Une pure potentialité cherchant l’expression du non-manifestédans le manifesté. Nous réalisons alors que notre vrai Moi est pure potentialité et nous nous alignons sur ce pouvoir qui manifeste tout dans l’univers. Deepak Chopra

C’est de là que se crée votre réalité. C’est dans l’invisible et le non-manifesté que tout existe déjà. Ensuite, les pensées, paroles, actions, attitudes, comportements, vont s’accorder à ces potentiels et les créer dans le monde matériel. Afin d’accéder à cet univers non-manifesté, vous devez pratiquer la méditation, le non-jugement, et vous mettre en accord avec les vibrations et les fréquences de la nature d’où vous venez.

La référence au soi et la référence à la matière ou à l’objet

Dans cette première loi, l’auteur met en opposition la référence au soi ou pouvoir du soi qui est réel, infini, permanent et pure potentialité à la référence à l’objet. Qui lui est matériel, intemporel, qui constitue nos vraies limites liées à la peur et à notre égo. L’objet matériel en tant que tel et la quête qui nous contraint par essence. C’est une fuite sans fin dans une recherche de “réussite” toujours inassouvie. Nous nous mettons alors en dépendance à l’égard des autres par rapport à leur approbation, à leur jugement, à la perception qu’ils ont de qui nous sommes. Alors, nous vivons dans une éternelle recherche de satisfaction de l’extérieur. Et ce sont ces masques que nous portons alors qui nous font croire que c’est nous. Mais ce n’est pas le cas.

Votre Moi réel ou grand Soi n’a pas de limite. Nous en faisons tous partie. Personne ne se mesure plus, ne se compare plus ni ne se juge. Personne n’est alors supérieur ou inférieur car provenant tous de la même source divine.

Comment procéder

Comment utiliser et pratiquer la Loi de la Pure Potentialité, ou comment connecter votre vie au champs de tous les possibles ? Le non-jugement, la méditation, la connexion à la nature sont des moyens de s’y connecter. Ces potentiels non-manifestés sont source de créativité, de liberté et de félicité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  2 pratiques géniales pour renforcer les défenses immunitaires

méditation Les sept lois spirituelles du succès : la première !

La méditation

L’enjeu de la méditation est juste d’Etre sans faire. Ainsi l’esprit et le corps peuvent s’aligner en dehors du brouhaha extérieur. Cela sera effectif tout autant quand le dialogue interne ou mental compulsif se sera tu. Et c’est justement grâce à la méditation et à l’Etre que nous sommes avant tout et dont on s’occupe qu’on va calmer le tumulte du mental. Ce brouhaha de l’égo de peur. Objectif : méditer minimum 30 Mn Matin et soir.

Le non-jugement

Juger c’est aussi analyser, comparer, mesurer. Bref c’est faire travailler le mental. Et tant que ce mental est occupé à pédaler, vous ne pouvez avoir accès au grand Soi. Le non-jugement va donc permettre de sortir de ses pensées ou analyses compulsives. Comment faire pour pratiquer le non-jugement ?

Par petit pas.  En choisissant d’arrêter de juger et de se juger soi-m’aime. Au début pendant une heure, puis deux puis même trois… Cela dépend de votre niveau de conscience et de la facilité à pratiquer ou pas. Cela vous permettra de faire taire le mental et d’avoir accès à votre créativité, à votre intuition par exemple. Au moindre jugement que vous faîtes, revenez à vous et rappeler vous l’engagement que vous aviez pris vis à vis de vous-m’aime.

communion-nature Les sept lois spirituelles du succès : la première !

La communion avec la nature

Une fois ces pratiques régulières, vous pourrez aussi vous connecter à l’intelligence de la nature. A la force de vie qui y est présente en permanence. L’harmonie que vous y trouverez vous mettra elle aussi en relation avec la loi de pure potentialité. Que vous soyez à la montagne ou à la mer, à la campagne ou en forêt, cette connexion établie vous donnera accès à ce champs.

Conclusion

Pour clore cette première loi, il est nécessaire de comprendre que le Soi ou le Moi supérieur est au-delà de la peur. C’est l’essence profonde de votre Etre. Il est insensible aux critiques, aux attaques, il n’y a ni supériorité, ni infériorité. L’accès à cette profondeur de votre être vous permettra de vous voir dans un miroir. Et si vous avez des problèmes d’argent, de confiance en vous, de peur, d’angoisses, de culpabilité ou de honte, c’est avant tout à cause de votre personnalité. Cette personnalité intérieure liée à ces difficultés qui se manifestent. Cela fait résonner ces problématiques. Aucune somme d’argent ou de niveau de succès résoudra ces problèmes.

Seul la reconnexion à votre Etre, votre Moi supérieur vous permettra de vous élever et d’échapper à ces ressentis. Vous accéderez à votre nature intrinsèque : votre moi supérieur connecté au grand Soi. C’est alors que vous comprendrez et mesurerez votre vraie nature. Celle du grand Soi qui vous déconnecte de toutes vos habitudes liées à propos de l’argent, de la culpabilité.  De la honte, de toutes vos recherches de  “réussite” et de “succès”.

Application de la loi de pure potentialité, première des sept lois spirituelles du succès.

  • Au moins 2 fois par jour, rester silencieux en état de méditation au moins trente minutes à chaque fois pour accéder aux pures potentialités
  • Prendre le temps d’entrer en communion avec la Nature. En regardant une fleur, un cours d’eau, un paysage, un arbre. Ceci pour mesurer toute la magie de la vie ;présente dans cette nature. De telle sorte que vous entrerez en contact avec la pulsation de vie. Avec le champs de potentiels purs et de créativité illimitée ;
  • Pratiquer le non-jugement en débutant la journée par : “aujourd’hui je ne jugerai rien de ce qui arrivera”. Et ma journée entière sera parsemée de pensée de non-jugement.