Cidre : les 7 bienfaits du vinaigre

Cidre : les 7 bienfaits du vinaigre

pommes

Le vinaigre de cidre est un vrai produit “bien-être” naturel. Encore un bon vieux remède de grand-mère gardé au fond de nos placards/mémoires toujours d’actualité surtout à l’arrivée de l’hiver. Sa technique de fermentation naturellement obtenue est bien plus saine et bien plus douce que les fermentations effectuées par les procédés chimiques produits.

Les atouts de ce produits naturel et génial : le vinaigre de cidre est riche en minéraux indispensables à notre corps et à notre organisme, il est une vraie source de potassium, de calcium, de magnésium, phosphore, chlore, souffre, cuivre, fer. Il est aussi remplis de vitamines B, C, D, E. Il contient également des acides essentiels et des pectines qui sont d’excellents coupe-faim naturels.

Le vinaigre de cidre intervient sur de nombreux troubles : diabète, problèmes cardiaques, ulcères gastriques, halitose (mauvaise haleine), crampes, surpoids, beauté de la peau.

1er bienfait du vinaigre de cidre : facilite la perte de poids

Il rend plus aisé le processus digestif et participe activement à éliminer les toxines et les graisses des cellules y compris celles présentes dans la partie abdominale. Les pectines qui entrent dans la composition du vinaigre de cidre réduisent l’appétit et régulent justement l’absorption des graisses et des glucides. Il agit d’autre part sur les gaz digestifs ainsi que sur la qualité de notre microbiote intestinal. Du fait qu’il améliore la qualité de ce microbiote (flore intestinale), il renforce logiquement notre système immunitaire grâce aux nombreux probiotiques (60 à 80% de la flore intestinale) dont il doit être pourvu.

vinaigre de cidre

La recette : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans environ 20 cl d’eau. Ingérez ce verre 30 Mn avant chaque repas. Pendant 3 semaines à un mois surtout quand l’hiver s’annonce.

2ème bienfait du vinaigre de cidre : antiseptique

Soulage les maux de gorge et les débuts de rhume, laryngite, antibactérien et antiseptique naturel aide garagarimse 1 cuilère à café dans un verre d’eau tiède 2 à 3 fois par jour.

Il aide à déboucher les nez congestionnés. Effectuez alors des inhalations au vinaigre de cidre qui dissolvent les excès de mucus et aide à drainer les parois nasales et les sinus.

pressoir à pomme

3ème bienfait du vinaigre de cidre : il fait passer le hoquet

Après avoir mangé trop rapidement et/ou en trop grosse quantité, l’estomac fait pression sur le diaphragme ce qui provoque le hoquet. Pour supprimer ce hoquet : disposer quelques gouttes de vinaigre de cidre sur un sucre (non-raffiné si possible). Ceci calmera les spasmes du diaphragme.

4ème bienfait du vinaigre de cidre : il rafraîchit l’haleine

L’halitose peut être provoqué pâr une hygiène buccale peu soignée, par la prolifération d bactéries si vous avez la bouche déshydratée ou si vous avez sauté un repas. Le vinaigre de cidre vient à bout grâce à ces aminés en tuant toutes les mauvaises bactéries. Vous pouvez vous gargariser ou en boire une cuillère à café diluée dans un peu d’eau

5ème bienfait du vinaigre de cidre : il neutralise l’acidité et apaise le reflux gastrique

On pense à tort que vinaigre de cidre et l’acidité ou reflux gastrique ne font pas bon ménage alors que ce liquide bien qu’acide soulage les symptômes de brûlures d’estomac, grâce à l’acide naturel qu’il contient et à son effet alcalinisant.

Prenez-en 2 cuillère à soupe diluées dans un peu d’eau. C’est une vraie alternative aux médicaments qui peuvent créer des contre-indications. Si cela perdure, n’hésitez pas à consulter.

 

pressoir à pmmesPressoir à pommes

6ème bienfait du vinaigre de cidre :  il lutte contre l’indigestion alimentaire

Les propriétés antibiotiques de ses pectines sont efficaces contre les divers troubles du ventre et notamment en cas d’indigestion alimentaire. Le mélange eau miel cidre prouve son efficacité, il apaise les maux de ventre. Des infections gastro-intestinales en passant par les spasmes, les aigreurs, les diarhées (grâce aux pectines qui calment l’irritation du colon) ou la constipation, le vinaigre de cidre est à lui seul une pharmacie. Il régule l’indice glycémique aussi bien que le cholestérol. Des études scientifiques ont démontré la capacité du vinaigre de cidre de maintenir un niveau de glycémie acceptable après le repas chez les diabétiques et les non-diabétiques.

6ème bienfait du vinaigre de cidre : il soigne les crampes musculaires

Aide à détendre les muscles contractés grâce à sa teneur en potassium. Boire alors un mélange eau/cidre ou déposer une compresse imbibée de vinaigre de cidre sur la zone douloureuse.

7ème bienfait du vinaigre de cidre : il aide à lutter contre le diabète

Sa teneur en acides acétique ralentit l’assimilation des glucides. Il réduit de 15 à 30 % le taux de sucre dans le sang 

Pas de risque à consommer du vinaigre de cidre. Cependant, sa prise est à effectuer avec précaution en cas de gastrite ou d’ulcère chronique

Sources

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Action : 3 étapes pour avancer sur sa mission de vie

Etude de 2005 Diabète : Etude sur l’utilisation du vinaigre de cidre qui supplémente l’alimentation 2005 Ostman E1Granfeldt YPersson LBjörck I.

Etude de 2004 Le vinaigre améliore la réponse insulinique et diminue le taux de glucose Leeman M1Ostman EBjörck I.

Valeur nutritive du vinaigre de cidre

  •  
    285
    Partages
  • 285
  •  
  •  

J'apprécie vos commentaires !

​Mon e-book les 7 secrets du bien-être

en téléchargement ​gratuit pour vous !

%d blogueurs aiment cette page :