vision de vie

1 / Affirmer son ikigaï

Si j’ai souhaité séparer cet article en deux c’est parce que la définition de notre véritable ikigaï est la partie selon moi la plus importante.

Déclarer un ikigaï ou vision de vie personnelle doit tout d’abord être un puissant engagement vis à vis de soi-même. Prendre un stylo et une feuille et se donner un nouvel élan. Trouver ce pour quoi nous sommes faits. Cette situation résulte toujours d’une réelle et profonde prise de conscience sur ce que l’on ne veut plus.

Pour faire quoi au juste ?

Pourquoi je suis ici, sur cette planète ? Que suis-je venu faire ? A quoi je me destine ? Sur quoi je m’éclate ? A quel moment je fais des choses qui m’épanouissent et où le temps n’a pas d’emprise sur moi ? Quelle signification et quel sens je veux donner à ma vie ? Quel est mon objectif, mon idéal ?De quoi j’ai besoin, de quoi j’ai envie, qu’est ce qui me fait vibrer, comment je m’y prends pour avancer sereinement en toute efficacité ?

C’est très important de se poser, de faire le point, d’analyser ces questions et d’y répondre en y mettant le temps qu’il faut. On ne fait pas cet exercice souvent. C’est important d’y consacrer du temps et de la conscience.

La vision est une sorte de consécration avant l’heure ! C’est ce que nous sommes qui s’épanouit aux yeux du monde, c’est que nous sommes qui apporte au monde ce dont il a besoin.

 

potentialités

2 / L’intérêt l’Ikigaï ou de la vision

L’intérêt de l’ikigaï est de donner un cap, du sens, de l’intérêt afin de toujours avoir à l’esprit la destination vers laquelle nous souhaitons avancer. Pourquoi cette vision est difficile à atteindre ? Elle est difficile à atteindre parce qu’elle se heurte souvent à des croyances, des freins, des obstacles que le monde connait.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Intelligence émotionnelle & compétences interpersonnelles : les "incontournables" des leaders

C’est pourquoi, une vision élevée doit dépasser ces empêchements. En fait, elle va au-delà des convenances et des croyances. Visualiser cette mission comme si elle était déjà réaliser permet de sortir du seul mental et de se connecter à un idéal, à une cause, parfois à une avancée humaine reliée à ce que nous sommes.

Une vision bien formulée, limpide, précise apporter une grande vitalité et beaucoup d’enthousiasme pour franchir ces murs. Cette cause pour laquelle on agit permet de relativiser et d’éliminer les difficultés.

L’intérêt et le but ce la vision est de nous mettre en face de nous-mêmes qui nous sommes, quelles sont nos puissances, nos talents, nos dons, nos valeurs, tout ce qui fait ce que nous sommes.

3 / 4 étapes pour réaliser sa vision de vie

  1. Fixer le but, l’objectif, la mission, la vision
  2. Déterminer quelles sont les objectifs intermédiaires à atteindre
  3. Définir les habitudes à mettre en place pour atteindre les objectifs
  4. Agir pour établir une perspective de réussite

 

vision

Fixer le but, l’ikigaï, la mission

Les 4 termes contenus dans le titre de cet article se résument en une “affirmation de vision”. Prendre un crayon ou un stylo et affirmez votre WHY noir sur blanc. C’est de cette manière que vous allez créer une énergie associée et inscrire en vous ce que vous souhaitez réaliser. L’intérêt c’est le sens, le comment constitue les modalités pour y arriver.

La vision est avant-tout et logiquement non-manifestée : c’est avant tout le sens qui l’anime.

Dès lors que vous aurez la conscience de ce qui vous parle, de ce qui est vous et de ce que vous voulez vous saurez ce qui vous correspond. Vous saurez ce pour quoi vous êtes faits. Cela vous donnera toute la puissance nécessaire pour faire les choix et prendre les décisions qui s’imposent.

Quels sont les changements induits, les transformations à préparer, les croyances à modifier ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méditation du "A" : une clé pour créer sa vie & son bien-être

Exercice pour sortir de la procrastination et passer à l’action

Rédiger une liste des activités que vous aimez le plus au monde

Faire une liste de tous les accomplissements et réalisations les plus significatives de votre vie

Projeter vous dans le temps, et voyez comment vous vous voyez, ce que vous faîtes et dîtes pourquoi ?

Décrivez votre quotidien, comment vous vous voyez dans une journée type (emploi du temps, salaire idéal, activités…) ?

Qu’est ce qui qui aura changé par rapport à ce que vous êtes aujourd’hui ?

Etablissez une liste de 25 de vos convictions les plus profondes

Rédiger une liste de vos valeurs

Quels sont les accomplissements qui vous sont le plus chers ?

Rédiger votre épitaphe

Ce que doit être votre affirmation de vision personnelle

Votre affirmation de vision personnelle doit :

  • rendre claires vos forces, vos valeurs, vos convictions profondes et vos qualités qui font que vous êtes uniques ;
  • être attirante et stimulante ;
  • parler au Coeur et à votre Esprit
  • Offrir une image du futur meilleure que la réalité d’aujourd’hui.
  • Exprimer vos valeurs & convictions les plus profondes