Un petit rhume ou un coup de froid, le nez qui coule, la gorge qui gratte, la grisaille et la pluie qui s’installent : pas de doute l’hiver est bien présent. Vous avez envie de vous sentir en pleine forme sans prendre de nombreuses vitamines ? Cet article sur les huiles essentielles indispensables en hiver est pour vous !

Vous souhaitez purifier votre maison naturellement ? Alors, vous avez pensé aux huiles essentielles, et vous avez bien raison. Que ce soit en diffusion, en application ou en inhalation, elles sont ultra-efficaces.

huiles essentielles

Découvrez dans cet article la liste des huiles essentielles indispensables de l’hiver.  Ainsi quelque soit la saison, vous maintiendrez votre niveau de bien-être.

Restez en forme : les huiles essentielles indispensables en hiver

Les jours sont courts, il fait froid — vous avez peut-être envie d’hiberner et votre moral vous semble au plus bas. Bref, vous n’avez qu’une hâte : que le printemps revienne accompagné de la douce chaleur des rayons du soleil. Malgré tout, il vous faut conserver votre rythme quotidien. Pour cela, quelques huiles essentielles indispensables en hiver permettent de rester en forme au cours de ces mois fatigants pour l’organisme.

Une petite cure pour vous sentir en forme

Vous pouvez pendant quelques jours, lorsque votre moral est raplapla, diluer une goutte de Petit-grain bigarade dans une huile végétale et l’appliquer sur le plexus solaire. De même, vous pouvez vous frictionner la face interne de vos poignets et les sentir lorsque vous en éprouvez le besoin.

Vous retrouverez rapidement votre sourire, car son parfum est enivrant et rassure.

En règle générale les huiles essentielles d’agrumes : la mandarine, l’orange, le citron ou le pamplemousse agissent sur le moral et procurent de la joie et du réconfort.  

agrumes

Je parle de “petite cure”, il ne s’agit pas ici de vous conseiller de prendre des huiles essentielles en continu durant tout l’hiver. En effet, les huiles essentielles sont puissantes.

Avant toute utilisation lisez les précautions d’emploi pour chacune d’entre elles.

Les huiles essentielles indispensables en hiver qui procurent de l’énergie

Vous avez certainement besoin de vous dynamiser pendant l’hiver et certaines huiles essentielles sont top pour retrouver la pêche ! Les huiles essentielles d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse vous apporteront de l’énergie et de la concentration.

L’HE de Menthe poivrée est également connue pour ses propriétés dynamisantes : une goutte sur un comprimé neutre ou sur un sucre trois fois par jour : et hop, en quelques jours vous serez de nouveau plein d’entrain et d’énergie.  

pin silvestre

Enfin, si vraiment vous ressentez une fatigue chronique, testez le Pin sylvestre qui vous reboostera !  

Recette : 1 goutte d’HE de Pin sylvestre diluée dans 4 gouttes d’huile végétale. Massez-vous le bas du dos le matin et le midi durant 7 jours. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article sur les huiles essentielles et l’anxiété généralisée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Magnésium (chlorure de) : 2 bénéfices puissants

Purifiez votre habitation en hiver : les huiles essentielles pour la maison

Afin de purifier votre maison, vous pouvez diffuser des huiles essentielles plusieurs fois par jour. En fonction de vos besoins et de la période de la journée, choisissez l’Huile Essentielle qui vous convient.

Les huiles essentielles à utiliser si les membres de la famille sont malades

Le rhume circule dans la maison et se propage entre les membres de la famille ? Rien de plus normal. La diffusion d’huiles essentielles permet de purifier l’air ambiant SANS PRODUIT CHIMIQUE. De fait, vous éviterez la propagation des microbes.

citron

L’huile essentielle de citron est très efficace pour lutter contre les virus et les bactéries. Non seulement il assainit l’air, mais en plus il apporte une odeur de frais.

Le Ravintsara est une huile anti-microbienne redoutable : peu de virus et de bactéries lui résistent. Mais son odeur, quelque peu médicamenteuse, peut rebuter certaines personnes.

Créez-vous une douce atmosphère

Pour vous créer une douce bulle de repos dans votre intérieur, il faut avant toute chose vous laissez guider par votre nez. Inutile d’utiliser des HE que vous trouvez peu ou pas agréables.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous balader dans le rayon des huiles essentielles et de sentir quelques flacons. Il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle vous fait craquer !

Évitez les pathologies hivernales avec quelques huiles essentielles

Boostez vos défenses immunitaires !

Pour booster vos défenses immunitaires, les huiles essentielles suivantes sont imparables :

      • Huile Essentielle de Tea tree : sur un mouchoir à sentir ou bien par voie orale — sur un comprimé neutre ou bien diluée dans du miel ou de l’huile d’olive.
    • HE de Ravintsara : diluée dans de l’huile végétale, en massage sur le thorax et le haut du dos le matin lors des épidémies ou en contact de personnes malades.

    • Huile Essentielle d’Eucalyptus ou de Niaouli en diffusion : elles permettent de renforcer le système immunitaire et possèdent une action antibactérienne.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Emission de Radio : bien-être et respiration consciente

Pensez au bain aromatique et mêler “l’huile à l’agréable” !

Quoi de plus chaud et réconfortant qu’un bon bain… Alors pourquoi ne pas y ajouter une cuillère à soupe de gel douche ? Ainsi, vous diluerez 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree et 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande ?

Pour résumer, les huiles essentielles de Citron, de Tea tree et de Ravintsara sont indispensables pour stimuler votre système immunitaire et l’aider à lutter durant l’hiver. Pensez bien sûr à vous reposer durant cette belle saison qui invite au repos, à la méditation et à prendre soin de vous.

  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •