Comme je vous l’avais précisé dans mon précédent article, je recentre ma ligne éditoriale autour de sujets qui s’adaptent de plus en plus aux saisons et à la nature. Et comme je l’ai déjà abordée dans d’autres articles je ne vais pas revenir sur la saison en tant que tel. En revanche, après avoir rédigé très récemment un article sur les points d’acupressure à solliciter sur le méridien du gros intestin à cette période, ou sur le méridien des poumons j’ai pensé qu’il serait hyper constructif d’aborder les huiles essentielles pour l’automne et l’hiver qui sont aussi d’excellents outils.

L’objectif final étant avant tout de prévenir les rhumes, angines, infections ORL. Ceci tout en essayant d’éviter de consommer des médicaments dont les contre-indications sont souvent nombreuses et parfois dangereux pour certains organes comme le foie ou les reins. Ainsi le respect du corps est présent et son écoute tout autant.

Pourquoi revenir sur cette saison ? Parce qu’en médecine chinoise les organes couplés sont les poumons et le gros intestin. Le premier implique de porter une grande importance à la respiration sujet qui m’est cher comme vous le savez, le second est l’objet de toutes les attentions dans les médias. Ceci pour les découvertes relatives sur le rôle des intestins au niveau des neuro-transmetteurs et du cerveau. Prendre soin de ce couple d’organes en cette période de l’année est donc vital.

Vous verrez dans ce premier article sur les huiles essentielles en automne les huiles à utiliser pour la grippe, les soucis de frilosité, les problèmes d’angine et de bronchite.

Prenez bien soin de vous avec ces merveilles de la nature qui sont sous notre nez, ou presque !

huiles-essentielles-mélange-automne Huiles Essentielles pour l'Automne et l'Hiver : 5 solutions efficaces et rapides

Angine & huiles essentielles en automne : solution efficace se soigner

L’angine est une infection bien connue à l’entrée de l’automne ou de l’hiver. Ces mois où le froid s’installe amènent avec eux leur lot de bactéries et de virus. Le terme “angine” vient du latin angere qui veut dire étrangler. Cette infection du pharynx provoque une gêne pour déglutir et d’avaler. Quel que soient les éléments que nous avons à avaler, cela peut se révéler très difficile : air, liquide, nourriture déclenchent une douleur élevée dès qu’on veut assimiler leur nutriments en avalant. Le pire, c’est le soir pour s’endormir, déglutitions après déglutitions, la douleur est toujours omni-présente.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Muscler la confiance en soi et l'affirmation par la respiration

Pour prévenir ou pour traiter les conséquences d’un coup de froid, il y a deux approches par les huiles essentielles en automne :

  • l’une immédiate : 1 Goutte de HE de Niaouli ou de Thym à Thujanol sur un éléments neutre (cuillerée à café de miel, sucre non raffiné ou comprimé neutre)
  • l’autre plus profonde : 2 Goutte de chacune des HE de Thym à Thujanol, de Niaouli, de Menthe Poivrée, de Sariette à mettre également sur un comprimé neutre. 4 à 6 fois par jour

Le gargarisme est aussi une solution avec le même mélange.

 

5279772517_d5b81fba0e_c Huiles Essentielles pour l'Automne et l'Hiver : 5 solutions efficaces et rapides

Bronchite (toux sèche) & huiles essentielles en automne

Vous toussez, crachez, vous vous sentez mal, fatigué. Vous avec des douleurs dans les articulations et les muscles, et vous avez de la fièvre et vos poumons vous font mal lorsque vous expectorez ? Ne cherchez plus, il s’agit d’une bonne bronchite. En général elle se calme et disparaît comme elle est venue à peu près après 15 jours. Quand les personnes concernées ont de bonnes défenses immunitaires. En cas de faiblesse de leur défense immunitaires, c’est souvent plus long…

Le facteurs favoris de la bronchite :

  • grippe ou rhume mal soignés
  • temps froid et humide
  • Asthme
  • Autre infection respiratoire
  • Fumée de cigarette
  • Pollution de l’air
  • Terrain fragile (fatigue, stress, problème cardiaque)
  • Une personne qui a une bronchite à proximité de vous

Deux problématiques : deux approches pour se soigner

  • une première en prévention ou dès les premiers symptômes : 1 Goutte de Cyprès dans une cuillerée à café de miel et laissez fondre 3 à 4 fois/jour
  • La seconde plus profonde en massage : dans une des deux paumes de main mélangez : 4 Gouttes d’huile végétale de Calophylle, une Goutte d’Huile Essentielle de Niaouli, 1 Goutte de Ravintsara, 1 Goutte d’Eucalyptus Radié, 1 Goutte de Cyprès

En diffuseur

Mélanger dans un diffuseur 10 Ml d’eau avec deux gouttes de chacune de ces huiles : Huile Essentielle de Cyprès, de d’Eucalyptus globulus, Ravintsara 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Science ou conscience : quelle intelligence ?

 

Diffuseur-huiles-essentielles Huiles Essentielles pour l'Automne et l'Hiver : 5 solutions efficaces et rapides

Bronchite (toux grasse) & huiles essentielles en automne

La toux grasse est bon signe, elle indique que l’infection touche à sa fin. De plus, elle permet d’évacuer les mucosités et les microbes. Pour aider l’évacuation des bronches, certaines huiles essentielles en automne sont une solution géniale . Pareil pour la grippe, la laryngite, la trachéite ainsi que d’autres maladies des poumons.

Triple approche

  • A avaler : 1 Goutte de Myrte vert dans une cuillerée à café de miel et laissez fondre en bouche 4 X par jour sur 8 jours
  • A appliquer 2 Gouttes sur les bronches et le haut du dos 3 X par jour pendant 8 jours
  • Formule complète : dans un flacon ou dans la paume de votre main mélangez 1 Goutte de Myrte Vert, 1 de Ravintsara, 1 de Inule odorante dans 3 Gouttes d’Huile Végétale de Calophylle (Massez le thorax et le dos 4 fois / Jour sur 10 Jours.

En diffuseur

Dans un flacon mélangez à parts identiques les Huiles Essentielles de Niaouli, d’Eucalyptus Globulus et de Ravintsara dans 10ml d’eau matin et soir dans les pièces à vivre.

Conseil +

Pas de produit laitier qui favorisent la production de mucus par le foie.

Consommez fruits et légumes frais, ail, oignon

Le Wasabi sorte de moutarde dégage les bronches

N’hésitez pas à évacuer toutes les mucosités !

 

sensation-froid Huiles Essentielles pour l'Automne et l'Hiver : 5 solutions efficaces et rapides

Sensation de froid permanente et huiles essentielles en automne

Triple pratique

  • En massage du thorax et du dos mélangez : 5 Gouttes de Thym à Thujanol et 10 Gouttes d’Huile Végétale d’amande douce
  • Dans un bain déjà coulé à 38°C, versez le mélange de 2 ml de Thym à Thujanol
  • A avaler : une Goutte de Thym à Thujanol dans une cuillerée à café de miel

 

grippe Huiles Essentielles pour l'Automne et l'Hiver : 5 solutions efficaces et rapides

Grippe

Maux principaux : une fièvre carabinée, des frissons de froid, un épuisement physique plus ou moins important, des jambes qui flagellent, sensation d’abattement…

Maux complémentaires : maux de tête et de gorge, de poitrine, de poumons, toux, maux aussi dans les reins. Le virus de la grippe peut-être très puissant et nous obliger à rester au lit pendant 2 jours ou plus. Ensuite arrive le nez qui coule abondamment, la toux qui est sèche, les yeux qui “brûlent”. La transpiration est elle aussi abondante et la sensation de fatigue interminable.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Huiles Essentielles Indispensables en Hiver⎪Mes Conseils

Or, comme vous le savez sûrement, la grippe est très contagieuse par voie aérienne. En effet, une seule personne contaminée peut en contaminer environ 100000 en 24H. Le but est d’avoir des défenses immunitaires au top pour échapper au infections !

A appliquer

Au moindre doute ayez le réflexe Ravintsara : appliquez 3 Gouttes dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax. Mais c’est à renouveler 4 à 5 X par jour.

A avaler

Posez une Goutte dans une petite cuillère de miel, d’huile d’olive ou de sucre à 4 reprises par jour

Formule la plus complète en massages

Mélangez dans la paume de votre main 2 Gouttes d’Huiles Essentielle de Ravintsara. 2 Gouttes d’Eucalyptus Radié. 2 Gouttes de Laurier Noble. 2 Gouttes d’Arbre à Thé. A masser dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax 4 à 6 X/jour pendant 2 jours. A utiliser pour de la prévention 1 X / Jour : elle renforce puissamment les défenses immunitaires.

A diffuser

Mettre 10 ml dans un diffuseur plus 3 Huiles Essentielles de :

  • Citron
  • Ravintsara
  • Eucalyptus Radié

Diffuser 1 H le matin et 1H le soir, à utiliser en prévention dans des locaux publics, crèches, bureaux, salle de réunion…

J’espère que cet article et ces “recettes” vous apporteront les réponses aux questions que vous vous posez concernant les Huiles Essentielles en automne et hiver. Ainsi vous saurez celles qui sont les plus à même de répondre à vos problématiques en cas de petits souci à ces période.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour faire part de vos expériences sur l’utilisation que vous faîtes peut-être déjà des Huiles Essentielles.

 

Sources et informations complémentaires

Grippe et OMS

Efficacité du vaccin contre la grippe

Statistiques grippes

Efficacité Huiles Essentielles

Ma bible des huiles essentielles : Danièle FESTY – Editions Quotidien Malin

Guide comparatif sur les Huiles Essentielles

%d blogueurs aiment cette page :