Je vous ai présenté au début de cette troisième semaine d’octobre l’organe Yin de l’automne caractérisé par le méridien principal des Poumons. Voici pour ce dimanche l’organe Yang qui lui est couplé : le Gros Intestin. Pourquoi reviens-je sur le ventre et les intestins après les articles que j’ai déjà rédigés à ce sujet ? Parce que je suis certain qu’il ne se passe pas une semaine, voir pas une journée sans que vous n’entendiez parler de cette partie du corps – le ventre – à la télé ou à la radio, dans les journaux, ou même sans que vous ne tombiez sur un article ou une vidéo par le biais d’internet qui traite lui aussi de ce sujet.

 

Gros intestin et sérotonine : des sujets d’actualité

 

La sérotonine “hormone du bonheur” qui prévient les états dépressifs est produite à 90% dans le gros intestin

Le thème est alors celui du 2ème cerveau, du cerveau entérique, du micro-biote, ou de l’importance de la sérotonine produite à 90% par le gros intestin. Vous savez aussi sans doute qu’il est maintenant reconnu que le ventre est le siège des émotions. Vous connaissez sûrement les expressions populaires comme la peur au ventre, faire quelque chose avec ses tripes, sortir ses tripes, le coeur au ventre, l’estomac dans les talons etc… etc…

Ce sujet n’est-il pas en vérité tellement passionnant ? Et d’ailleurs, quelle est la cause de tout cette médiatisation autour du ventre ? Qui n’est somme toute par une partie du corps si glamour ? Ben en fait, parce qu’on découvre aujourd’hui que tout est relié et que le ventre a un rôle ultra important et qu’au final ça créé le buzz ! Et on apprend en l’occurrence que les anti-biotiques, les vaccins, la malbouffe, le sucre, et autres abîment notre micro-biote et donc également notre humeur, notre état émotionnel et les neurones présents dans les intestins avec toutes les problématiques qui en découlent.

Et c’est peut-être, voir probable que vous ayez les mêmes questions qui se posent à votre esprit. Pour ma part, je vous rassure, je suis comme vous, je fais attention à ma nourriture, à celle que mange mes filles et à tout ce qui se rapporte à ces sujets.

 

Les intolérances alimentaires : 20% des européens concernés

 

De plus en plus de personnes ont d’intolérance au gluten ( en réalité ce sont les pesticides et les hybridation des farines qui causent cette intolérance à un gluten qui a complètement été modifié génétiquement). Le problème n’est pas le gluten en soi, mais ce que l’homme en a fait. De plus plus d’enfants et/ou de bébés ont d’intolérance au lait, aux arachides, aux oeufs, etc… etc… etc…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 4 accords Toltèques outils de libération personnelle

De plus en plus de personnes ont des problèmes de diabète, de surpoids, de cholestérol, de problèmes cardiaques etc… etc… etc… Et j’en passe sinon la liste de ces problèmes serait trop longue.

Ce qui m’intéresse c’est de vous apporter des solutions concrètes à ces difficultés pénibles, limitantes, épuisantes ou fatigantes voir handicapantes. Et, vous avez vu au fil de mes articles que la Médecine Chinoise était pour moi un appui sur de nombreux sujets en corrélation avec le bien-être.

Heureusement que vous êtes à l’affût, que vous êtes un enquêteur, un détective qui recherche les bons coups pour développer le bien-être. Les bons tuyaux et les astuces pour prendre soin de vous et de ce fameux bien-être dont on entend aussi parler partout. Parce qu’en définitive, c’est très simple. Ce n’est qu’une question de choix. Il suffit de reprendre conscience, de se réapproprier sa vie et son bien-être. De regarder et d’écouter ce qui se passe en vous, de prendre de la distance et du recul. Puis de savoir ce que vous souhaitez pour vous et pour vos proches. Et ensuite de vous demander quelles sont les solutions à mettre en place. C’est exactement ce que vous allez apprendre au sujet du gros intestin qui est un organe majeur de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Vous saurez

  • pourquoi il est assez important de manger le matin
  • où se situe le méridien du gros intestin
  • quels sont les symptômes qui traduisent des déséquilibres dans le méridien du gros intestin
  • comment solliciter les points d’acupressure concernés
  • les tissus reliés à l’énergie du gros intestin

Bref vous allez aborder avec moi ces nombreux sujets passionnants pour améliorer votre bien-être, votre alimentation, votre sommeil, votre état d’esprit. Tout ce qui peut vous apporter des conditions et une qualité de vie meilleure jour après jour.

Donc, sans plus attendre, parlons-en !

 

Le gros intestin : lieu de tous les enjeux physiques, psychiques et émotionnels

 

Physiologie du gros intestin

 

Ce qui n’est pas absorbé au cours de la phase digestive va dans le gros intestin qui ne mesure qu’un mètre et demi de long. En revanche, il est trois fois plus gros que l’intestin grêle. Son rôle est multiple :

  • évacuer les résidus
  • produire les vitamines K et les vitamines B
  • absorption d’une partie des sels minéraux et d’une partie de l’eau

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  2ème loi spirituelle du succès : la loi du don

Physiologie énergétique du gros intestin

Comme je l’ai évoqué, le méridien du gros intestin est couplé avec les poumons et l’élément métal tous couplés à l’automne saison des récoltes (récupération, entrée) et des conserves (organisation au vu des saisons, prévoyance des consommation d’aliments à venir), des fumures (récupération de l’élimination, c’est à dire = entrée). L’automne implique une gestion des entrées/sorties. Et ce, tout comme le gros intestin qui récupère l’eau de la digestion, des sels minéraux, des vitamines et l’élimination des déchets qui peuvent servir aux fumures afin de générer la vie organique de la Terre.

L’insuffisance d’énergie dans le gros Intestin peuvent avoir de la difficulté à s’organiser, à faire de l’ordre dans leurs idées et dans leur mode de vie en général. Cela se caractérisera par des soucis de constipation atonique (paresse des muscles intestinaux), par des problèmes de diarrhée ou de la difficulté à s’organiser ou à faire des économies.

Le point 11 GI est un point excellent pour stimuler l’énergie de cet organe. Comme il est le point de Tonification à l’automne, il peut agir aussi bien sur une constipation atonique, une diarrhée banale, des troubles dermatologiques tels la peau sèche, l’acnée, l’urticaire que sur le manque d’organisation ou une mauvaise gestion de son économie énergétique. En dehors de l’automne, nous utiliserons en hiver le 1 GI, au printemps le 2 GI et en été le 4 GI.

A l’opposé, les personnes en excès d’énergie du gros intestin seront à l’opposé risquent d’être maniaques de l’organisation, d’avoir l’esprit critique en excès et de vouloir imposer leur idées aux autres.

 

Trajet du gros intestin

Le Méridien Principal des Intestins commence à l’angle unguéal de l’index, du côté du pouce, monte sur le bord externe de l’avant-bras, du bras, de l’épaule et du cou et se termine au nez.

Gros-intestin Le Gros Intestin en Médecine Chinoise ⎪ 2ème organe à chouchouter en Automne

Douleur sur le trajet du MP gros intestin

Pas de surprise, si vous avez des douleurs au niveau de l’index, du poignet, du coude, de l’épaule, de la gorge, des dents ou que vous avez le nez bouché, il est possible qu’il y ait un rapport avec un trouble du gros intestin et qu’ils puissent être traités par certains points de ce méridien.

 

Que faire lorsqu’il y a douleur sur le trajet du MP gros intestin ?

  • Tonifier le point Ting des deux côtés : 1 GI+
  • Tonifier le point de Tonification du côté de la douleur : 11 GI+
  • Disperser les points encadrant la douleur :
  • tonifier le point de rencontre des deux côtés : 13 VB+

 

Quelles sont les manifestations d’un excès d’énergie du MP gros intestin ?

  • Constipation spasmodique, selle dures et foncées, diarrhée aiguë avec inflammation, colite
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien-être et énergie vitale (5/5) Yin Yang de la saison du printemps

 

Comment disperser le MP gros intestin ?

  • Au printemps : 5 GI –
  • A l’été : 11 GI –
  • En fin d’été : 1GI –
  • A l’automne : 2 GI –
  • Quand arrive l’hiver : 3 GI –

 

Manifestation d’insuffisance énergétique du MP gros intestin

  • Constipation atonique, paresse du gros intestin, diarrhée banale

 

Comment tonifier le MP gros intestin en cas d’insuffisance ?

  • Au printemps : 2 GI +
  • A l’été : 3 GI +
  • En fin d’été : 5 GI +
  • A l’automne : 11 GI +
  • En hiver : 1 GI +

 

Les points les plus importants du Méridien du gros intestin

1 GI  : Point Ting

  • Situé à l’angle unguéal de l’index côté du pouce : tonifie le méridien en hiver et le disperse en fin d’été. Il peut agir en toute saison sur les cas suivants :
  • Maux de gorge (+)
  • Névralgie dentaire (+)
  • Acné (+)

1-GI Le Gros Intestin en Médecine Chinoise ⎪ 2ème organe à chouchouter en Automne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 GI : situé juste avant l’articulation métacarpo-phalangienne,bord interne de l’index.

Ce point disperse le méridien gros intestin en Automne et le tonifie au printemps.

En toutes saisons, il peut agir sur la douleur de l’index

gros-intestin Le Gros Intestin en Médecine Chinoise ⎪ 2ème organe à chouchouter en Automne

 

 

 

 

 

 

 

3 GI : situé juste après l’articulation métacarpo-phalangienne, sur le bord interne

Ce point disperse le méridien Gros Intestin au printemps et le tonifie en été

En toute saison, il peut agir sur les cas suivants :

  • Gazouillements intestinaux (+)
  • Gaz (+)

gros-intestin Le Gros Intestin en Médecine Chinoise ⎪ 2ème organe à chouchouter en Automne

 

4 GI : Point source situé dans l’angle que forment les deux premiers métacarpiens, avant et contre la base du second métacarprien (interdit pendant la grossesse)

  • Constipation atonique (+)
  • Evanouissement (+)
  • Diarrhée banale (+)
  • Constipation spasmodique (petites selles, sèches et étranglées (+)
  • Diarhée inflammatoire avec colite
  • Maux de tête (+)

 

5GI : Situé dans le creux de la “tabatière anatomique” : ce point disperse le méridien Gros Intestin au printemps

  • Douleur au pouce
  • Sécheresse de la peau

 

11GI : Situé dans la partie la plus externe du pli de flexion du coude

Ce point tonifie le méridien Gros Intestin dans sa saison en automne et le disperse en été

En toutes saisons, il peut agir sur les cas suivants :

  • Constipation atonique (+)
  • Peau sèche (+)
  • Eczéma (+)
  • Acné (+)

11gi Le Gros Intestin en Médecine Chinoise ⎪ 2ème organe à chouchouter en Automne

 

20 GI Situé dans un creux juste sous l’aile du nez

Pour stimuler les muscles des lèvres (+)

Pour déboucher le nez (-)

 

20GI Le Gros Intestin en Médecine Chinoise ⎪ 2ème organe à chouchouter en Automne

 

 

 

 

 

 

 

 

D’après le livre “l’énergie qui guérit” par Jacques Staehle

 

Articles connexes

Pratique orientales et médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Le ventre notre deuxième cerveau

%d blogueurs aiment cette page :