Le couple d’organes Foie – Vésicule biliaire d’organe est le couple d’organes du printemps qui peut être aussi symbolisé par l’enfant. Les couleurs auxquelles ils sont rattachés sont le jaune (bile) et le bleu (ciel) qui constituent le vert des feuilles. C’est la saison de la régénération, de la montée de la sève et de la renaissance à la nature. Deux organes très importants et tout particulièrement le Foie qui est un organe majeur indispensable à la vie humaine alors que la vésicule même si elle est évidemment importante ne représente pas de caractéristique vitale.

Voyons ensemble ce qui se cache derrière cet organe peut-être aussi noble que le coeur…

Energie et caractéristiques du Foie

Son énergie intrinsèque se manifeste le matin. Au delà de l’émotion de la colère qui se situe dans le Foie en cas de déséquilibre énergétique, la joie est sa caractéristique première. Cela va aussi avec la spontanéité, l’enthousiasme, la gaité, la curiosité et l’émerveillement (enfant), la liberté et la créativité. Ses planètes sont Mars / Jupiter qui représente l’expansion et saturne avec son cadre éducationnel. L’énergie du Foie est alimentée par l’eau et le mouvement favorise la circulation de l’énergie du Foie.

Le Foie est, en médecine traditionnelle chinoise comme «le pilier central ». Il gère la libre circulation du QI (l’énergie), le stockage du sang,  commande les tendons. Il se retrouve liés aux ongles mais aussi à la vision et donc aux yeux.

La blessure d’injustice entraîne la colère et les émotions sous-jacentes. L’agacement, la contrariété, l’empêchement, l’impatience, l’hyper-réactivité, la colère et la révolte.

Le Foie représente l’identité de qui je suis mais aussi mon système immunitaire et l’affirmation de mon identité. De même que l’air est purifié par les bois, les feuilles des arbres, le foie purifie notre organisme. C’est un des filtres majeurs du sang. La vie pour exister est un équilibre contre les agressions extérieures comme les toxines, les microbes, le stress. Le Foie représente le moyen de lutter contre ces agressions. D’où son lien étroit avec le système immunitaire. Solliciter les points 8F et 14 F.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'amour d'un père pour sa fille

 

 

 

Les poins les plus importants du MP FOIE

1 F : Le point “Ting” : point saisonnier du Foie au printemps

Le point Ting est toujours situé aux bases des ongles de pieds ou de mains selon les organes. Tous les méridiens commencent ou se terminent à la base d’un ongle, sauf pour le méridien Reins qui commence sous le pied)

C’est le point Saisonnier du Foie au printemps. Situé à l’ongle du gros orteil. Ce point tonifie le méridien Foie et été et le disperse en hiver. En toute saison il peut agir sur les symptômes suivants :

  • favorise le fonctionnement du foie au printemps
  • si l’on aime le printemps et le bleu on peut solliciter ce point en le tonifiant (tourner sur ce point dans le sens des aiguilles d’une montre)
  • si l’on aime pas le printemps et le bleu, disperser l’énergie (tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
  • douleurs dans la région du nombril : tonifier ce point
  • incontinence urinaire : tonifier ce point

3 F : Point Source : point de relaxation

Situé au sommet de l’angle que forment les deux premiers métatarsiens écartés. Ce point tonifie le méridien Foie en automne et se disperse en été. En toutes saisons il agit sur :

  • Les selles claires, décolorées et pâteuses : il faut le tonifier
  • Favorise la relaxation : disperser
  • Douleur à l’aine : disperser avec le 6 ème point de la Rate (6Rt)
  • Douleur au pied et au gros orteil : disperser
  • Insomnie : disperser
  • Transpiration forte et malodorante : disperser

5 F : Point Lo, point des démangeaisons

Situé dans un petit creux sur la face interne du tibia, à 5 travers de doigts au-dessus de la malléole interne. En toutes saisons il agit sur :

  • Démangeaisons (tonifier) associé au 30 VB (disperser)

13 F : Point Mo, de la rate et du pancréas situé au bout de la onzième côte

Précision : stimulez ce point après avoir tonifié le point 6 VC (vaisseau conception)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 outils pour dépasser vos croyances limitantes

rate et pancréas

14 F : Point Mo du Foie

Situé entre la sixième et la septième côte, sur la ligne du mamelon.

  • Foie paresseux : tonifier
  • Somnolence après les repas : tonifier
  • Baisse de la vue : tonifier
  • Digestion difficile : tonifier
  • Nausée : disperser
  • Bouffées de chaleur ménopausique : tonifier
  • Manque de combativité : tonifier

Rappel sur les 5 éléments

Dans la loi des 5 éléments de la médecine chinoise – Métal : poumons gros intestins, terre : estomac/rate pancréas, feu : Coeur/Intestin Grêle, Eau : Rein/Vessie, Bois : Foie/Vésicule biliaire). Le foie se situe donc dans l’élément bois relié à la saison du printemps. Les deux couleurs que sont le bleu du foie et le jaune de la vésicule biliaire, sont apaisantes. Les meilleurs points d’acupuncture en lien direct avec la relaxation sont donc le 3 F et le 40 VB.

 

Le Foie organe Yin (féminin)

Le foie est un organe Yin (les organes Yin ne sont pas en connexion avec l’extérieur comme le sont à l’inverse les méridiens Yang) qui est donc lié au méridien de la vésicule biliaire Yang. Il a un rôle central dans tout le métabolisme.

  • C’est l’organe le plus riche en sang : peut contenir 1L et 1/2 sur les 5 L que contient le corps
  • Son rôle majeur : a filtration du sang et donc la détoxication,
  • Il veille à l’enrichissement du sang en substances vitales en développant sa pureté et sa fluidité (qualité de la circulation artérielle
  • Le Foie produit la plupart des protéines du plasma sanguin, le fibrinogène et la prothrombine qui gère la coagulation en cas d’hémorragie

Le trajet du méridien Foie

Le méridien Foie commence à l’angle unguéal externe du gros orteil. Puis il monte sur la face interne de la jambe et de la cuisse. Il passe ensuite à l’aine, puis sur l’abdomen et se termine sur le thorax, sous le sein.

Les douleurs sur le trajet du méridien

Ongle incarné au gros orteil. Douleur du gros orteil, au cou de pied, à la face interne de la jambe. Douleur auss du genou et de la cuisse, du bord antéro-latéral du tronc jusque sous le sein.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 astuces pour tonifier l'énergie des poumons en entrant dans l'automne

Les problématiques liées au foie

Un déséquilibre énergétique du Foie entraîne irritabilité, déprime, troubles hépatobiliaires, tendinites, mais aussi des manifestations au niveau des yeux tels que la conjonctivite. Comme le rôle du foie est de stocker et de gérer le flux sanguin, un déséquilibre du Foie peut avoir des effets négatif sur la partie gynécologique du corps car il a un impact sur deux méridiens qui connectent avec les parties génitales et l’utérus, le Ren Mai et le Chong Mai. En cas d’altération du flux sanguin, le flux menstruel est diminué.=

Manifestations d’excès énergétiques

Teint jaune, tendance à la colère, agressivité, colique hépatique, érections exagérées, vue faible au crépuscule.

Manifestation d’insuffisance énergétique

Anxiété, tendance à se faire du mauvais sang, se faire des bleus assez facilement, coagulation lente du sang, difficulté d’érection et éjaculation précoce, allergie, baisse de la vue.

Résumé

Polarité : Yin

Méridien couplé : MP Vésicule Biliaire

Element : Bois

Saison : Pintemps

Couleur : Bleu

Situation : Est

Tissu organique : yeux, muscles

Fonction organique : détoxination

Magnitude énergétique : 1 H à 3 H du matin

  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •