Bien-être et énergie vitale (5/5) Yin Yang de la saison du printemps

Bien-être et énergie vitale (5/5) Yin Yang de la saison du printemps

Harmonie Yin Yang : le fonctionnement des organes est étroitement corrélé aux rythmes des saisons

En médecine chinoise, l’harmonie de la nature à laquelle nous sommes tous connectés  se “personnifie’” à travers un couple d’organes Yin Yang. Les méridiens auxquels  font circuler l’énergie dans notre corps en utilisant les nutriments, protéines, enzymes générés lors des processus qui suivent leur ingestion/digestion. Nous allons voir dans un premier temps les 5 couples d’organes Yin-Yang puis détailler le couple relatif au printemps, le couple Foie/Vésicule biliaire. 

Equilibre Yin Yang : la première série de méridiens yang

Une première série de ces méridiens est sous forme de “Poches”  et une seconde sous forme de “Tuyaux” en rapport direct avec l’extérieur :

Poches

  • estomac
  • intestin grêle
  • gros intestin

Tuyaux

  • Vésicule biliaire
  • Vessie
  • Le triple réchauffeur : système qui permet de coordonner énergétiquement la thermorégulation et le système nerveux sympathique (système qui s’occupe de tout ce qui est lié à l’action)

 

Equilibre Yin Yang : les méridiens Yin sont en corrélation directe avec des organes vitaux tous remplis de sang

  • Rate : emmagasine et purifie le sang
  • Coeur : distribue le sang par un phénomène de pompage
  • Poumons : nettoie l’acide carbonique du sang et procure l’oxygène au corps
  • Foie : analyse, vérifie et détoxique la composition du sang
  • Reins : jouent le rôle de filtre en supprimant les acides
  • Le Maître du coeur : système qui protège et gère les fonction cardiaque, de la circulation et du plaisir de vivre.

Ainsi, c’est le couple Foie/Vésicule biliaire qui est en étroite corrélation avec la saison du printemps. C’est la saison où tout pousse, croît, et où la sève monte dans les plantes et les arbres, où tout se transforme. Le foie fabrique la bile stockée par la vésicule biliaire.

Comme je le précisais dans mon guide de l’énergie vitale, il existe 5 éléments en médecine chinoise. C’est l’élément Terre (méridien Rate/Estomac) qui est notre élement nourricier.

Yin Yang

 

La terre est l’élément central

Elle nous fournit les aliments que nous ingérons et digérons. Elle nous maintient en vie grâce aux travaux de scission moléculaire effectués par les sucs gastriques du pancréas et de l’estomac sur les aliments. Cette transformation est essentielle pour rendre assimilables les nutriments présents dans ces aliments. Le chakra solaire, le pancréas et l’estomac tous symbolisés par la couleur jaune, sont tous au centre de notre corps  (tel un soleil ?).

Cet élément central est connecté et en interdépendance aux 4 autres que sont l’élément Bois (printemps), l’élément Feu (été), l’élément Métal (automne), et l’élément Eau (hiver).

7 chakras

Comment être le plus en phase pour se rendre la vie plus simple et vivre son bien-être au quotidien ?

Nous avons vu que le plexus solaire ou 3ème charkra est en connexion avec la couleur jaune. Ce chakra joue un rôle capital pour notre équilibre. Tant au niveau nutritionnel par la répartition de l’énergie obtenue grâce à la nourriture lors du processus  digestif que par le côté émotionnel qui bloque l’énergie lorsqu’il n’est pas exprimé. C’est la chose la plus importante pour la médecine chinoise. L’émotion non exprimée est systématiquement source de maladie dans le corps car elle stagne telle une eau croupie. Elle est alors source des blocages.

émotions bloquées

Le couple d’organes du printemps

Après le couple d’organes Foie/Vésicule Biliaire qui caractérise le printemps, nous devons toujours ajouter en corrélation l’Estomac et la Rate qui font partie des méridiens de la digestion à chaque saison. L’estomac est chargé de transformer les aliments en nutriments. Le 3ème Chakra Manipura est le brasier du corps. C’est notre plexus solaire qui nous permet de digérer et de brûler l’énergie des aliments. Comme je le disais plus haut, il est aussi charger de digérer les contrariétés, le stress, les émotions. Lourde tâche ! les tracas quotidiens l’affectent directement. C’est alors qu’on a l’estomac noué. Il faudra intervenir sur le 36ème point du méridien estomac (36 E) : le point le plus important de la MTC. Il fait des merveilles dans ces cas là.

36 E estomac

Le chakra solaire ou Manipura part des onzième et douzième vertèbre dorsales, au niveau du point 6 VG (point qui active tout le vaisseau vaisseau gouverneur). Il s’ouvre au niveau du nombril 8 VC (vaisseau concepteur). Pour la création de notre être, c’est pas là que ça a commencé…  Le point 12 VC est entre le nombril et le sternum, au milieu du corps, il construit l’équilibre du corps. Il a un impact essentiel sur la digestion et le plexus solaire. Ce point contrôle l’estomac, joue sur le foie et le pancréas.

Solliciter le 12 VC renforce le 3ème chakra, renforce la digestion et redonne énergie et puissance. Il stimule le recentrage.

Ce 3ème chakra est connecté au plexus solaire qui lui-même est raccordé au pancréas, la rate, l’estomac, les intestins, le foie et la vésicule biliaire.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre conscience, créer sa vie et son bien-être

Pourquoi dynamiser et entamer une réharmonisation de ce 3ème chakra ?

Sa dysharmonie peut découler sur de la mélancolie et même de la dépression. Il est alors nécessaire de le solliciter en activant les points de digipuncture et d’effectuer un massage autour du nombril pour dissoudre les blocages de cet endroit et ainsi “lâcher” les émotions bloquées.

Il existe de nombreuses méthodes : par des postures de yoga, par des points de digipuncture, par des mantras chantés (le pouvoir du son), par des visualisations, des méditations, de la concentration, des plantes, des élixirs floraux, des huiles essentielles par exemple.

 

A quoi ça me sert de savoir ça, de connaître le principe Yin/Yang ???

Ca sert juste à se mettre en cohérence avec soi-même, avec la nature et l’univers et non plus de refuser les évidences. La nature, les cycles des saisons, l’univers et les champs magnétiques ont un impact sur nos vies. Regardez comment les nouvelles et les pleines lunes jouent sur le niveau des marées, sur le nombre de naissances, sur le nombre d’accidents etc…

Nous sommes composés de 80% de liquide. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nous ? L’activité solaire et les éruptions ont une conséquence directe sur le nombre d’accidents d’après plusieurs études scientifiques. Mais aussi sur le nombre de décès, le nombre de ventes en bourse. Se reconnecter aux fonctionnements de notre corps pour mieux le comprendre. Cela a plusieurs intérêts.

C’est tout d’abord comprendre l’intérêt des cycles du jour et de la nuit et reprendre conscience de l’importance du sommeil et de la régénération du corps qui s’opère à ce moment là.

C’est recommencer à comprendre l’intérêt et le sens des saisons.

C’est de façon logique simple et juste de comprendre un peu mieux d’où nous venons. Nous pouvons donc beaucoup plus facilement nous réapproprier nos vies.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Présence et illusion mentale : jour 5 chapitre 4

A nous reconnecter à nous mêmes et à notre source

Celle que l’on a en nous et qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer…

“Si vous voulez comprendre l’univers, vous devez penser en terme d’énergie, de fréquences, de vibrations”. Nicolas Tesla.

“Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome”. Einstein

 

Si cet article vous a plu, pensez svp à le liker, partager, commenter !

Belle vie à vous

 

 

 

 

 

  •  
    285
    Partages
  • 285
  •  
  •  

J'apprécie vos commentaires !

​Mon e-book les 7 secrets du bien-être

en téléchargement ​gratuit pour vous !

%d blogueurs aiment cette page :