Energie et bien-être

Energie et bien-être : à quoi faisons-nous référence ? En général la sensation d’énergie et bien-être est un message intérieur que nous traduisons en mots. Car les ressentis du corps sont le résultat de ce que nous éprouvons à l’intérieur. C’est la partie « manifestée » de l’être.

L’impact des émotions

Pour autant, nous pouvons être en bonne santé dans un corps sain, sans avoir de ressenti de bien-être. Et, à l’inverse, on peut être malade, avoir un corps qui souffre, et tout à coup ressentir le bien-être à la vue d’un magnifique paysage ou à l’écoute de notre morceau de musique favori. Le bien-être n’est-il pas plus subtil car impalpable et immatériel ?

Comme si l’émotion générée par ces images ou ces sons intervenait bien au-delà de notre corps physique.

photo-1525695325405-17577ec98ee5 Energie et bien-être pour cette nouvelle année

Energie & Bien-Etre : le facteur temps

Le facteur temps ne serait-il pas toutefois le premier élément à prendre en considération ? Car l’émotion est éphémère par nature. Et le bien-être qu’elle procure par cette sensation l’est donc lui aussi. Et si notre bien-être est conditionné à ce que nous éprouvons à partir de l’extérieur, nous devenons dépendant de ce qui se passe à l’extérieur que nous jugeons bon pour nous. Exemple : drogues, médicaments, alcool, tabac et autre addictions.

résultats Energie et bien-être pour cette nouvelle année

Bien-Etre : comment cela est-il perçu ?

Ceux qui s’intéressent à ces sujets et qui souhaitent les maintenir ou les développer ne s’imaginent pas toujours ce que cela veut dire. Le plus souvent, les personnes pensent aux massages, aux spas, aux cures thermales, aux approches physiques. Et donc aux apports extérieurs qui ne sont que des compensations…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La blessure de rejet

Le choix de l’Energie 

Ce qui est sûr, comme nous l’avons vu, c’est que le bien-être n’est pas seulement une question d’état intérieur. Il peut être modifié dans la seconde. L’enjeu d’un bien-être durable provient donc de notre capacité à rester neutre et stoïque. Nous ne sommes jamais « obligés de réagir ». Nous pouvons faire le choix de trouver le calme et le bien-être intérieur de façon durable pour ne plus être dépendant de notre environnement. Et surtout pas des compensations que nous recherchions auparavant. Cela nous permet de devenir l’acteur qui choisit au lieu d’être le spectateur qui subit. Puis qui compense…

Néanmoins, nous avons besoin de composer, pour éviter les conflits et favoriser les échanges si nous sommes en désaccord. Nous faisons alors un choix. Et ce choix est conscient. Ce n’est plus une habitude qui se répète automatiquement.

Energie & Bien-Etre

Le bien-être est une question d’équilibre. Il est toujours à maintenir. Prenons la métaphore des funambules. Que recherchent-ils … ?

Le bien-être ne serait-il pas alors une question de choix face à ces déséquilibres ? Un choix pour apaiser nos pensées, paroles, actes au quotidien. Cela nous apportera plus de recul afin de mieux appréhender les imprévus et maintenir notre équilibre et notre bien-être.

Pour mieux gérer les émotions, développer le bien-être et accueillir l’instant présent voici une vidéo de cohérence cardiaque