Le Coeur élément feu organe premier avec ses 40000 neurones ? C’est la porte qu’ouvrent les découvertes récentes sur le coeur et l’intérêt porté à la cohérence cardiaque. En médecine chinoise le couple d’organes Yin/Yang de l’été sont le coeur intestin grêle C’est par le coeur que nous communiquons l’énergie que nous diffusons via notre aura. C’est l’intestin grêle qui assimile les aliments, les transforme en micro-aliments et laisse passer les nutriments dans le sang, les cellules à travers tout le réseau artériel. Plutôt sympa non ? D’où l’intérêt de manger des aliments “sains” et non transformés.

La loi des 5 éléments

Revenons tout d’abord sur la loi des 5 éléments qui régissent notre planète, et donc nous-mêmes puisque nous faisons partie de ce tout ! Cette loi nous permet de conscientiser les racines de nos goûts, de rejets et répulsions, et donc de notre personnalité, de notre caractère… Cette loi indispensable nous aide à mieux comprendre qui nous sommes pour mieux cheminer sur notre parcours de vie au travers des lois de l’univers.

Rappel

Chaque saison a son élément prédominant, en été c’est le Feu et, nous l’avons vu plus haut, le couple d’organes coeur intestin grêle. C’est la saison qui représente la passion, le soleil brûlant, l’action. Au printemps c’est le Bois qui est synonyme de croissance, de métamorphose, de jaillissement.  En automne c’est le métal dont l’or est le symbole absolu de pureté qui évoque la conductivité et le contact avec l’extérieur, le rapport aux autres. Et en hiver c’est l’eau qui représente le nettoyage, les émotions, mais aussi le froid, et le noir de la profondeurs des océans.

Alors pour cette saison de l’été, c’est le moment de l’année où l’énergie atteint son paroxysme sur cet élément Feu caractérisé par pas moins de 4 Méridiens :

  • Les deux méridiens du Coeur élément feu en énergie Yin / intestin grêle en énergie Yang
  • Le méridien Maître du coeur
  • Le méridien Triple Réchauffeur
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon défi zéro sucre

Caractéristiques du Coeur élément Feu en médecine traditionnelle chinoise

Polarité : Yin

Méridien couplé : Intestin Grêle

Element : Feu

Couleur : Rouge

Point Cardinal : Sud

Tissu organique : Artères

Fonction organique : Circulation du sang

Energie psychique : Amour, Joie, Générosité, Neurasthénie

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le couple d’organes coeur élément feu / intestin grêle est relié à la chaleur, à la couleur rouge, au soleil, à la passion, à la direction du Sud. Au niveau des saveurs, c’est le fumé, le brûlé et l’amertume. Sur le point de vue psychique, c’est la raison de vivre, l’amour de la création de l’univers. Tout ceci est représenté par émotionnellement par la joie de vivre, l’amour, la générosité. Mais aussi par la gratitude, la paix, l’équanimité, la compassion.

Au niveau spirituel, le coeur intestin grêle élément feu représente le rayonnement, la vivacité d’esprit, l’idéal et la conscience supérieure (intuition).

Les conséquences émotionnelles des blessures au Coeur élément feu

La trahison, la désillusion, la rancoeur, le ressentiment, l’esprit de vengeance, la jalousie, la médisance, la possessivité, la dureté, la cruauté, la haine, la rage, la passion destructrice.

Diapositive1_thumb Coeur organe de l'été : élément feu - 1ère partie

La terre, située au centre, est en mouvement et circule au gré des saisons avec plus d’intensité sur la fin de l’été.

La physiologie du coeur élément feu

Le coeur envoie le sang dans les artères qui alimentent nos organes en énergie

Le coeur envoie le sang dans les artères. Le système de circulation artériel occupe une place prédominante dans notre bien-être et notre santé. Il doit transporter l’oxygène qui arrive des poumons et les micro-aliments qui arrivent de l’intestin grêle. Les cellules de l’intestin grêle jouent le rôle de l’assimilation et de l’intégration des aliments

La symbolique énergétique du Coeur élément feu

Nous avons vu que le méridien du coeur est Le “transporteur” de l’oxygène et de l’alimentation au travers du réseau artériel. Au niveau de la symbolique énergétique c’est l’organe de l’amour par excellence. C’est son rôle premier de véhiculer la vie et l’amour ainsi que toutes les qualités dont j’ai parlé plus haut. Cette symbolique présente dans les traditions populaires s’affirme dans les proverbes, citations, maximes et autre coutumes que l’on connaît tous. Pour moi la plus belle est : “mettre son coeur à l’ouvrage” qui a un sens alchimique puissant et qui traîte du courage pur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 cadeaux de l'amande

Dans les textes anciens de Chine, le coeur est représenté par l’image de l’empereur. Titre le plus élevé de cette civilisation. C’est lui qui donnait ou retirait la vie car il était au sens divin le représentant de Dieu sur Terre. Et le coeur apporte ou retire l’esprit de vie. Ce sont les battements du coeur qui révèle son bon fonctionnement. Il représente l’image même de la vie et de l’amour. Qu’y a t’il de plus magnifique et de merveilleux que la magie de la vie ? Notre rôle premier est de la respecter, de respecter tous les êtres vivants, la création en général.

Les points pour les déficits d’énergie du Coeur élément feu

Pour réconforter les êtres humains en manque d’énergie de coeur élément feu et d’amour ainsi que les déprimés, il est important de travailler sur le point 3C dont la particularité est de renforcer l’énergie de la joie de vivre. Le 7C qui peut calmer l’agitation mentale et l’hypertension artérielle  et le 8C appelé point de la générosité situé au creux de la main (avoir le coeur sur la main). Le 9C agira sur les problématiqueS de perte de parole suite à un choc émotionnel trop fort.

Quand il y a un plus à côté d’un point et de son numéro, il faut effectuer des pressions en tournant dans le sens horaire des aiguilles d’une montre. Quand il y a un moins, dans le sens inverse.

3C Coeur organe de l'été : élément feu - 1ère partie3C point de la joie de vivre : situé sur le pli du coude

4-5-7C-1-1 Coeur organe de l'été : élément feu - 1ère partie

4C Réchauffe le corps, perte de la parole après un choc psycho-affectif / 5C Point Lo : palpitations, hypotension, trac, angoisses, timidité, anxiété / 7C Point source Hypertension (+), Tachycardie (-), Hystérie (-), Nervosité (-), visage congestionné (-), Insomnie par nervosité (-)8C-1 Coeur organe de l'été : élément feu - 1ère partie8C Point saisonnier du coeur en été Neurasthénie (+ en été), Lassitude (+ en été), Hypertension (- au printemps)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Présence et illusion mentale : jour 5 chapitre 4

9C-1 Coeur organe de l'été : élément feu - 1ère partie

9C Point Ting : Tonus cardiaque à stimuler (+), augementer la pression sanguine (+), lutte contre l’état dépressif (+), calmer douleurs angineuses (+), réanimation en cas de syncope (+), retrouver les parole en cas de prostration (-)

Le trajet du méridien principal du Coeur

trajet-méridien-coeur Coeur organe de l'été : élément feu - 1ère partie

En cas de douleur sur le trajet Coeur élément feu

Tonifier le point Ting 9C (+), Tonifier le point Source du côté de la douleur (sauf en été) 7C(+)  – Tonifier le point de rencontre des deux côté 22 VB (+)

22VB Coeur organe de l'été : élément feu - 1ère partie

En excès d’énergie Feu

En excès, les personnes auront le teint rouge, un tempérament sanguin. Au niveau comportemental cela se traduit par un surplus de spontanéité, d’émotivité, de réactivité. La personne en excès de Feu pourra aussi être trop axée sur la bonne chair, les plaisirs excessifs toxiques. Elle aura tendance à “brûler la chandelle par les deux bouts”. Risque : problèmes cardio-vasculaires et huper-tension.

Pour disperser l’énergie Feu ?

Au printemps : 8C (-) / En été : 7C(-) / En fin d’été : 4C (-) / En automne : 3C (-) / En hiver : 9C (-)

En insuffisance d’énergie Feu

En insuffisance, la personne aura le teint terne. Elle sera exposée à l’hypo-tension artérielle. Elle aura peu d’enthousiasme, et d’optimisme avec un risque de neurasthénie et de dégoût de la vie.

L’idéal pour le coeur élément Feu et l’intestin grêle est aussi de trouver l’harmonie et l’équilibre. Comme pour toutes les saisons qui nous influencent toute l’année. Le Coeur élément Feu est directement connecté aux veines et aux artères. A la circulation du sang de même couleur que le soleil brûlant.

Pour tonifier l’énergie Feu ?

Au Printemps : 3C (+) / En été : 9C (+) / En fin d’été : 8C (+) / En automne : 7C (+) : En hiver : 4C (+)