Autobiographie d’un Yogi

 

Oeuvre spirituelle majeure

 

L’Autobiographie d’un Yogi par Paramahansa Yogananda est une oeuvre majeure pour commencer à comprendre à quel point nous sommes sortis de notre Etre. Cet ouvrage long de plus de 700 pages retrace la vie d’un des maîtres les plus célèbres.

 

Une véritable mission

 

Sa particularité est d’avoir été “missionné” par son Maître Sri Yukteswar pour faire connaître et diffuser les pratiques Yogigues aux Etats-Unis. Il s’y rendra pour la première fois dès 1920 pour participer à un congrès sur les religions à Boston. Puis, en 1924, il crée la “Self Realization Fellowship” (Communauté de Réalisation du Soi). Après avoir participé à ce séminaire, il donnera de nombreuses conférences dans de nombreuses grandes villes américaines.

Il dédia la plus grande partie de sa vie à transmettre les enseignements qu’il avait reçu de son Maître. Dans cette logique, il installe en 1924 le siège de son organisation à Los Angeles. Il nomme alors ce centre le Mont Washington.

 

Quels cours enseigne t’il ?

 

Ses cours sont centrés sur la méditation et la pratique de certaines techniques du Kriya Yoga.

Cet ouvrage est disponible dans plus de 45 langues. Depuis 1999,Il fait partie des 100 meilleurs livres sur la spiritualité. Il décrit de façon très claire la recherche spirituelle de Yogananda pour l’illumination. Il rencontre à cette époque de nombreuses personnalité scientifiques ou spirituelles comme Thérèse NeumannMa Ananda Moyi ou encore Jagadish Chandra Bose  prix nobel de physique de l’époque, le lauréat du prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore, le scientifique Luther Burbank (le livre est « Dédié à la mémoire de Luther Burbank, Saint American »).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Respirer en conscience : combien de bénéfices ?

Cet ouvrage est devenu un classique de littérature spirituelle. Il a inspiré quelques personnes célèbres comme Steve Jobs ou Georges Harrison.

 

Introduction

 

L’ambassadeur du pouvoir et de l’authenticité de l’ancienne sagesse de l’Inde est la caractéristique première qui ressort des descriptions que font les personnes qui le côtoie. C’est pourquoi ce livre est une :

  • synthèse très riche du parcours de Yogananda ;
  • invitation à la pensée spirituelle de l’Orient ;
  • invitation à la maîtrise de la communion personnelle et directe avec Dieu. Grâce à lui, de nombreux occidentaux ont réussi à accéder aux savoirs de l’Inde ancestrale.

Cette introduction vous donnera, je l’espère, l’envie d’entamer un voyage à travers quelques épisodes de l’histoire incomparable de ce livre.

 

autobiographie-d-un-yogi

Autobiographie d’un Yogi est d’une grande préciosité liée directement à l’énergie de vie

La surprise, l’extraordinaire et l’inattendu sont célébrés à chacune des pages ou presque. C’est Lahiri Mahasaya qui l’a prophétisé. En effet, c’est un des personnages majeur à l’origine de la renaissance du yoga à la fin du 19ème siècle . Il avait affirmé que 50 ans après sa mort un livre raconterait le récit de sa vie. Et ceci grâce à l’attirance que suscitera le yoga en Occident. De nombreuses années plus tard, Sri Yukteswar rappela cette prophétie à Sri Yogananda. Il lui déclara : “Ton rôle sera de répandre ce message et de faire le récit de la vie de ce grand saint”.

 

La prophétie se réalise

En 1945, juste 50 après sa mort, Yogananda termine la rédaction de l’ouvrage. C’est alors le premier livre en anglais sur la vie remarquable de Lahiri Mahasaya. Cela fait découvrir au monde la science Millénaire de l’Inde. Il rédige entre 1937 et 1945 la partie la plus importante du récit.

Entre juin 1935 et octobre 1936, alors qu’il vit aux Etats-Unis, Yogananda retourna en Inde et passa par la Palestine et l’Europe. Cela lui permit de rendre visite une dernière fois à son guru Sri Yukteswar. Grâce à cette rencontre, il relaiera de nombreuses informations basée sur des faits réels. Des récits sur des saints et les Sages qu’il avait connu et dont il devait décrire la vie dans son livre. Cette période assez courte est très riche de rencontres. Rencontres avec des disciples qui lui ont permis de rassembler de nombreux documents. Ce sont à la fois des photos, des dates, des lettres qui étoffent et crédibilisent d’autant sa rédaction.

  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •