L’anxiété généralisée, les troubles du sommeil et les angoisses sont quelques-unes des nombreuses manifestations du stress. Si vous vivez l’une de ces situations, l’aromathérapie peut vous apporter de la sérénité, du calme et vous aider à retrouver un réel bien-être. Les huiles essentielles pour se relaxer s’utilisent en diffusion, en application cutanée et en ingestion. Vous trouverez dans cet article la synergie qu’il vous faut pour traverser des moments difficiles avec plus de douceur.

 

Soulager l’anxiété généralisée et les angoisses avec l’huile essentielle de camomille

 

Comment agissent les huiles essentielles sur l’anxiété et les angoisses ?

Lorsqu’une personne vit une situation émotionnelle, des sensations négatives apparaissent et celles-ci provoquent des déséquilibres corporels et physiques. De ce fait, les huiles essentielles peuvent s’utiliser

  • soit de façon préventive,
  • soit, de manière curative, lors des crises.

En diffusion ou en application, l’huile essentielle va agir sur les systèmes nerveux central et autonome ainsi sur le système endocrinien. Ce dernier se compose d’un réseau de glandes (thyroïdes, surrénales, hypophyse et hypothalamus, etc.) déversant dans le sang des hormones qui activent ou inhibent le fonctionnement de différents organes. De plus, le fait de sentir une HE va rapidement calmer les émotions en agissant directement sur le cerveau limbique, et sur l’amygdale qui s’occupent de recevoir et de traiter ces émotions.

L’utilisation de l’aromathérapie reste un remède facile, pratique et efficace pour soulager stress, angoisse et anxiété.

 

Les réflexes à adopter en prévention et/ou en cas de crise

L’huile essentielle de camomille reste incontournable pour soulager l’anxiété généralisée et se relaxer. Déposez directement une goutte sous la langue puis inhalez le flacon afin de bien vous imprégner de la douceur de la camomille. Faites également une petite pause de quelques minutes, en respirant profondément pour évacuer la plupart de vos tensions. Vous vous sentirez alors rapidement détendu(e)s.

Si le parfum de la camomille vous incommode, il vous sera dans ce cas difficile de vous détendre grâce à elle. L’huile essentielle de petit grain bigarade possède des propriétés similaires et vous enveloppera d’une odeur plus douce et rassurante.

 

Anxiété ou angoisse ?

L’anxiété généralisée se manifeste par une impression d’étouffement, des tensions musculaires au niveau du dos, des cervicales ou même des palpitations. Cette anxiété peut venir de phobies telles que la peur des insectes, la peur de prendre l’avion ou le bateau et elles peuvent même prendre de plus en plus d’importances jusqu’à être paralysantes. En revanche, les angoisses s’accompagnent plus particulièrement d’une sensation d’oppression, de palpitations et parfois d’une gêne respiratoire. Il s’agit ici d’une inquiétude profonde ayant des répercussions sur votre corps et sur votre mental.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 cadeaux de l'amande

 

stress

 

Calmer l’anxiété généralisée et le stress à l’aide de l’huile essentielle de petit grain bigarade

 

L’action des huiles essentielles sur le stress

 

Les huiles essentielles agissent sur le système nerveux,le système central et le limbique, tout comme le stress… C’est pourquoi, lors d’une situation préoccupante, vos mains deviennent moites ou que vous avez une boule dans la gorge ou que vos jambes flagellent ou tout autre symptômes spécifiques. De plus, le stress déséquilibre le système endocrinien en amplifiant la sécrétion de certaines hormones telles que le cortisol et la corticostérone. Les HE se révèlent être un vrai remède très efficace en intervenant aux mêmes endroits affectés par le stress.

 

Le réflexe antistress

Pour vous déstressez, employez l’huile essentielle de petit grain bigarade, à la douce effluve d’orange. Déposez une goutte sur la face interne de vos poignets 2 à 3 fois par jour et portez-les à votre visage afin de les respirer, si vous en ressentez le besoin.

Pour créer une atmosphère paisible chez vous ou à votre bureau, vous pouvez diffuser une synergie très relaxante. Pour cela, utilisez à doses équivalentes de l’huile essentielle de  :

lavandin

 

Et si vous faisiez de votre stress quelque chose de positif ?

 

Il existe deux grandes catégories de stress, celui qui est ponctuel et celui qui dure, le premier peut avoir un rôle utile. En effet, le stress permet de réagir à une circonstance donnée, de conserver sa concentration, de mobiliser les ressources nécessaires à l’organisme pour se défendre, fuir, combattre. Les problèmes surviennent lorsqu’une situation stressante perdure, c’est le stress chronique. Dans ce cas, le corps s’épuise et devient vulnérable du fait de la sur-sollicitation régulière des mécanismes de défense.

Le stress est une sorte de spirale qui se nourrit d’elle même. Et ses effets demeurent sans appel.

  • Des problèmes de peaux, des troubles du sommeil, des douleurs dans le dos, dans les articulations surviennent.
  • Des répercussions psychologiques et comportementales s’installent telles que de l’anxiété, des peurs, du pessimisme, de la susceptibilité, de l’intolérance à la frustration et de l’isolement.
  • Enfin, le stress peut engendrer des difficultés intellectuelles, comme des troubles de la concentration, de la compréhension, de la mémoire et du jugement.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre la CNV⎜4 étapes pour accroître son leadership

Les huiles essentielles vous aideront à soulager votre stress et à vous soutenir dans les moments les plus difficiles. Mais il reste important pour vous, de définir la cause et l’origine de votre stress afin de pouvoir l’apprivoiser et de le diminuer voir de le supprimer..

Que se passera t’il lorsque vous réussirez à surmonter un obstacle en domptant votre stress ? Vous deviendrez alors fier(e)s de vous et le cercle vertueux commencera… ainsi le stress néfaste pourra se transformer petit à petit en stress positif !

 

calme

 

Canaliser le stress des examens : 3 huiles essentielles / 3 actions

Pour limiter le stress et l’anxiété avant les examens, les huiles essentielles agiront sur trois points : elles augmenteront la concentration, la confiance en soi et la sérénité.

Les huiles essentielles de menthe poivrée et de romarin : pour être et rester concentré

Pour améliorer votre concentration, l’huile essentielle de menthe poivrée deviendra votre préférée, car elle est stimulante et neurotonique ce qui permet de favoriser les facultés cognitives. Vous pourrez l’utiliser de trois façons :

  • la respirer à même le flacon ;
  • la déposer sur un mouchoir, puis inhaler celui-ci lorsque vous en sentirez le besoin ;
  • l’ingérer sous forme d’infusion sur une cuillère à café de miel par exemple.

Pour se souvenir des petits détails, du type : « je dois me rappeler de… », l’huile essentielle de romarin reste idéale, car elle aiguise la mémoire prospective (celle des intentions). La voie olfactive est recommandée, soit dans un diffuseur électrique, soit en application sur un mouchoir à inhaler.

L’huile essentielle de marjolaine : rester zen

L’huile essentielle de marjolaine s’avère être un bijou pour calmer l’angoisse et le stress notamment avant un examen ou un concours. Le jour J, déposez quelques gouttes sur vos poignets ou sur la plante de vos pieds, puis massez-les.

L’huile essentielle de laurier noble : se relaxer et prendre confiance

L’huile essentielle de laurier noble canalise l’énergie, ce qui est redoutablement efficace avant un examen afin d’être détendu et d’avoir confiance en soi. Déposez quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirerez juste avant l’épreuve et même pendant celle-ci.

bébé-endormi

 

Passer une bonne nuit : les huiles essentielles luttent contre l’anxiété et les insomnies

Insomnies = somnifères ?

3 h 55, 4 h 16, 4 h 38, 5 h 10… Qui n’a pas connu des nuits, durant lesquelles, les yeux grands ouverts, nous constatons avec désarroi le temps qui passe ? Qui ne pense pas à l’inquiétude qu’il a à ne pas réussir à se reposer correctement avant la sonnerie du réveil ? Personne ! Et si cet événement reste ponctuel, il n’y a rien de grave, c’est simplement pénible. Mais, si cela commence à être systématique et que l’endormissement devient difficile, ou bien que vous connaissez des réveils nocturnes ou matinaux, il faut chercher plus loin. Qu’il s’agisse d’un souci professionnel ou bien personnel, les somnifères ne règleront pas vos problèmes d’insomnies. D’une part, ils sont addictifs, vous risqueriez de ne plus réussir à vous endormir sans, et d’autre part ils empêchent le vrai sommeil réparateur en faisant croire au cerveau que l’on dort d’un sommeil naturel alors que ce n’est pas le cas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Huiles Essentielles : Adoptez-les cet été !

Les huiles essentielles favorisant le sommeil

Un bon sommeil est la clé d’une vie équilibrée et sereine : il apporte entre autres du repos, de meilleures facultés cognitives telles que la mémorisation et la concentration, ainsi qu’une gestion des émotions plus stable.

Pour faciliter l’endormissement, vous pouvez essayer ces différentes méthodes.

  • L’huile essentielle de marjolaine : 1 goutte sur le plexus solaire le soir avant d’aller dormir.
  • L’huile essentielle de lavande : en diffusion dans votre chambre avant de vous y rendre, elle chassera le stress, et vous permettra de vous endormir sereinement. Elle s’utilise aussi en massage diluée dans de l’huile végétale.
  • L’huile essentielle de camomille : inhalez-la avec des respirations profondes 3 ou 4 fois avant d’aller dormir ou en massage.
  • Vous pouvez diffuser en chambre ces huiles une heure avant de tomber dans les bras de Morphée. Les HE de mandarine, de ravintsara et de petit grain bigarade en quantités égales.

Les huiles essentielles peuvent réellement vous aider à soulager et canaliser votre stress, vos angoisses, votre anxiété ou bien vos insomnies. Ceci étant, elles ne sont pas une méthode miracle.

Que faire si l’anxiété généralisée prend le dessus dans votre quotidien ? Vous devez apprendre à gérer vos émotions et faire un travail sur vous. Habituez-vous à déléguer, à vous amuser, à vous reposer, à réaliser vos passions, faites du sport, une discipline artistique… En bref : profitez et aimez la vie !

  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :