Bien-être et & énergie 4/5 : les aliments du printemps

Bien-être et & énergie 4/5 : les aliments du printemps

chou rouge

Voici ma liste des “supers” aliments du printemps

Le chou rouge est selon moi le premier super aliment du printemps (et de l’hiver !)

C’est un aliment qui peut en effet encore être consommé au printemps. C’est un excellent aliment détox pour nettoyer le système digestif, renforcer le système immunitaire et nous gaver d’antioxydants, de minéraux et de vitamines !

1er atout de cet aliment du printemps : c’est le spécialiste de la digestion

Il aide la vésicule biliaire à produire la bile et aide l’estomac en cas de brûlures, de gastrites, de remontées acides, d’hernie hiatale. Il calme par ailleurs les ulcères duodénaux, les régurgitations et les nausées.

D’une manière simple, il est très efficace pour traiter les soucis de l’estomac et de la partie intestinale et le microbiote.

2ème atout de cet aliment du printemps : il est très efficace pour la bonne santé du coeur

Il participe activement à la production de globules rouges et à la suppression des toxines présentes dans notre corps. Le potassium dont il est pourvu est un excellent décontractant des muscles du coeur comme de tous les autres. Il régule aussi la pression artérielle. Riche en vitamines K, il fluidifie le sang et aide sa circulation.

feuilles vertes detox

3ème atout de cet aliment printemps : cet aliment possède des vertus antioxydantes et détoxifiantes qui permettent aux cellules de vieillir moins vite.

Il est en effet riche en Polyphénols C’est un des nutriments qui participe à prévenir le cancer et à lutter contre les cellules atteintes.

4ème atout de cet aliment printemps : il renforce le système immunitaire

Sa composition chargée en vitamine C permet d’être mieux armé contre les agressions extérieures et donc contre les maladies de fin de l’hiver.

5ème atout : sa forte teneur en eau favorise une excellente hydratation de nos cellules, de nos tissus et donc de notre peau. Les substances phytochimiques et les vitamies A C et E participent au ralentissement du vieillissement en favorisant la fabrication par le corps de collagène. Il est également hypo-glycémiant pour lutter contre certains types de diabète.

diabete

 

5ème atout de cet aliment princtemps : il est efficace contre le diabète

L’absorption par l’organisme de chou rouge a l’avantage de maintenir le taux de glycémie car il contient l’insuline nécessaire à brûler le sucre présent dans le sang. Il contient très peu de calories et de glucides mais est constitué de fibres bénéfiques pour drainer mais également pour avoir rapidement la sensation d’être rassasié sans avoir abusé d’un repas.

os

 

6ème atout : il est très bon pour notre squelette

Son taux élevé de vitamine K donne au chou rouge de véritables qualités pour notre capital osseux.

7ème atout : diminue la douleur

Le chou rouge est efficace pour prendre soin de notre arthrose, de nos douleurs rhumatismales, ou rénales. Cet aliment possède des caractéristiques que l’on trouve dans les sédatifs et les analgésiques. Cela lui permet de purifier le sang en ayant aussi des effets sur les soucis d’insomnies.

Bénéfice nutritionnel et calorique.

Le chou rouge cru c’est 33 kcal/100 g , le plein de sels minéraux et de vitamines.

Ses autres vertus

Il a aussi des caractéristiques vermifuges, de cicatrisation en application extérieures sur les plaies, il apaise les maux articulaires, rhumatismaux et musculaires, le mal de tête, les sciatiques. Appliquer les feuilles de chou rouge qui auront été chauffées au préalable. Faire des cataplasmes. Vivement déconseillé en cas de traitement anti-coagulant

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cidre : les 7 bienfaits du vinaigre

épinard

 

 

L’épinard autre super-aliment du printemps

L’épinard est une plante dont la croissance est rapide et qui possède plein de nutriments bénéfiques pour la santé.

La fausse idée comme quoi il contient beaucoup de Fer est très répendue bien qu’il en contienne un petit peu. Ce dont l’épinard est le plus “fier” c’est de son apport nutritionnel de potassium et de vitamines qui en font un vrai compagnon de l’organisme. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est excellent pour “balayer” les intestins et donc favoriser le maintenant plus connu phénomène de péristatisme intestinal, c’est à dire la vague qui passe dans les intestins naturellement et qui facilite le passage à la selle.

Sa principale vertu est de lutter très efficacement contre l’anémie grâce à sa Chlorophylle,  à son Acide Folique et à la présence malgré tout de Fer. Cette spécificité en fait l’allié des convalescents. Il favorise la production de globules rouges ainsi et est donc un puissant camarade lors des pertes de sang.

Bénéfices nutritionnel et calorique :

35 Kcal pour 100 G crus 26 Kcal pour 100 G cuits. Ils sont composés de Sodium 79 mg, Calcium, de Potassium 558 mg, de fibres 2.2 g, de Fer 2.7 g, de Magnésium 79 mg, de Vitamines C 28.1 mg.

radis

Le radis et asperge : vertus et propriétés

Le radis est un légume riche en souffre, en vitamines C et B9. Il est aussi composé de fibres, de Magnésium et de Potassium. L’asperge elle aussi possède du Potassium, du Magnésium des Vitamines B et C.

Aliment printemps

 

Le radis renforce les systèmes immunitaire et nerveux. Ils sont d’une aide précieuse pour lutter contre la fatigue, et contre l’oxydation. Les radis sont intéressants dans leur cpa pour se prémunir contre certains types de cancers. L’asperge possède également des vertus antioxydantes qui contribueraient à réduire le risque de maladie du coeur, de certains types de cancer et d’autres soucis liés au vieillisement cellulaire.

Bénéfices nutritionnel et calorique des radis

16 Kcal pour 100 G. Il est riche en sodium 39 mg, potassium 233 mg, glucides 3.4 g et fibres 1.6 g

 

concombre

Le concombre : de nombreuses vertus

Sur les tissus : la silice présente dans sa chair apporte de nombreux bénéfices pour notre équlibre et notre bien-être. Il apporte aux tissus, aux cartilages, aux ligaments aux muscles et aux tendons les nutriments nécessaires à leur bonne santé.

Tout comme les radis et les asperges, le concombre a une teneur élevée en Potassium, en Magnésium et en fibres. Cela constitue une bonne aide pour lutter contre les difficultés cardiovasculaires. Il est bon pour la digestion grâce à ses fibres, c’est aussi un excellent diurétique qui permet d’éliminer les graisses et les trop pleins de liquide. Le concombre régule aussi la quantité d’acide urique et participe à diminuer les soucis d’hypertension et de rétention d’eau. Il protège également très bien l’estomac et la membrane de l’intestin.

Bénéfices nutritionnel et calorique des concombres

16 Kcal pour 100 G. Il est riche en sodium 2mg, potassium 147 mg, glucides 3.6g et fibres 0.5 g

Régalez-vous !

 

 

 

 

 

 

 

  •  
    285
    Partages
  • 285
  •  
  •  

One thought on “Bien-être et & énergie 4/5 : les aliments du printemps

  1. Super article,effectivement, manger ce qui sort de la terre au moment où cela pousse est la « vraie »façon de consommer. .. pour un mieux être du corps et de l’esprit . Merci pour les précisions nutritionnelles .

J'apprécie vos commentaires !

​Mon e-book les 7 secrets du bien-être

en téléchargement ​gratuit pour vous !

%d blogueurs aiment cette page :