2 clés essentielles en acupressure : les points incontournables

Vous avez déjà pu constater grâce aux différents articles que je publie, que certains points d’acupressure avaient plus d’impact que d’autres. Les caractéristiques propres à ces points que l’on retrouve sur chaque méridien permettent d’agir accès rapidement pour apaiser tensions et douleurs. On pourrait les  comparer à un tuyau d’arrivée d’eau dans une maison. S’il était bouché, aucun des autres tuyaux ne pourraient faire circuler l’eau dans les pièces. Si les points clés du méridiens concernés sont bouchés, aucun organe ne peut être en harmonie en recevant et en redistribuant bien l’énergie dont il se nourrit. Chacun ont leur spécificité propre, et leur importance, un peu comme ce tuyau général d’arrivée d’eau. Voila toute la complexité de cette approche par l’énergie véhiculée grâce aux méridiens.

Ces points, comme tous les autres qui sont soit en excès soit en insuffisance sont toujours douloureux sous la pression : c’est plus que normal, l’énergie y est bloquée. C’est là où, pour certaines ou certains cela peut paraître masochiste. Sauf que l’intention est l’apaisement des douleurs et/ou des tensions.  Un mal, pour un bien !

La quantité de points d’acupressure varie selon les méridiens. En revanche, tous ont leur points “clé”. 

Les points “clé” en acupressure – 1

Les 5 points énumérés ici sont donc présents sur les circuits des méridien principaux. Ils se situent tous aux extrémités des mains, des pieds et entre orteils et genou, ou entre les doigts et le coude.

Point de tonification

Le point de tonification accroît l’énergie yang dans le méridien concerné.

Le Point de Dispersion

Le point de Dispesion abaisse la quantité de yang dans le méridien en question.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien-être et énergie vitale (5/5) Yin Yang de la saison du printemps

Le point Lo

Favorise l’harmonie dans le couple Yin/Yang en faisant circuler les quantités d’énergie trop élevé d’un méridien dans son méridien couplé qui est en manque d’énergie.

Point Ting

Le point Ting se trouve autour des ongles à l’angle de chaque côté de celui-ci (cf : photos). Tout les méridiens ont pour point de départ ou d’arrivée l’angle d’un ongle saur pour le méridien des Reins qui dont le point de départ se trouve sous le pied.

 

 

 

 

 

 

Les points “clé” en acupressure – 2

Point Clé

8 points clé se situent sur chaque côté du corps. Quatre sur le pied et quatre sur la main. Ils constituent des points aussi fondamentaux car ils ont la spécificité d’ouvrir les merveilleux vaisseaux et régulent plusieurs méridiens principaux simultanément et soignent plusieurs troubles d’un seul coup.

Le point Mo

Le point Mo est positionné sur le haut du corps au niveau du tronc. A un effet instantané sur le méridien auquel il est lié. Est stimulé en général avec le point Iu en adéquation

Point Iu

Le point Iu se situe dans le dos, sur le Méridien de la Vessie, de chaque côté des muscles de la colonne. Il constitue un point réflex à effet instantané sur l’organe auquel il est rattaché.

Recette Géniale pour tonifier l’ensemble du corps en sollicitant ces points anti-fatigue

6Rt, 36E, 6VC, 4VG, 12VC, 38V

6Rt A 4 travers de doigt de la malléole interne dans un petit creux derrière le tibia

36E 4 travers de doigt sous le genou sur la partie avancée du haut du tibia

36 E

6VC 2 travers de doigt sous le nombril

4G Dans le creux des Reins, entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire

12VC A mi-chemin entre le nombril et le sternum

38V Contre l’omoplate, au niveau du 4ème espace intercostal

  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •