1 / Ce que doit être une affirmation de vision : un appel à agir

Chaque action doit être elle aussi être conforme à ces 5 piliers

  • Attirante, stimulante, motivante
  • Raisonner au coeur et à l’esprit
  • Mettre en valeur ce qui fait que vous êtes la meilleure version de vous-mêmes
  • Poser une image future meilleure que celle de maintenant
  • Exprimer au monde valeurs et convictions profondes

Ces 5 piliers sont essentiels et absolus.

Rédigez là pour servir de base pour passer à l’action. Puis, relisez au fur et à mesure de son évolution posez-vous régulièrement la question de savoir si elle est elle est toujours conforme à ces 5 piliers. De cette manière vous constaterez si elle doit évoluer dans le temps et si elle vous aide à aller où vous souhaitez. Il est aussi nécessaire de baser une autre réflexion sur les questions à vous poser par rapport à cette déclaration.

Les questions à vous poser : est-elle suffisamment puissante pour vous permettre de dépasser les freins, les obstacles, les épreuves ? Vous aidera t’elle à prendre les bonnes décisions surtout lorsqu’elles sont difficiles ?

 

2 / Objectifs et priorités

Les objectifs sont les étapes nécessaires à l’atteinte de la vision. Pourquoi ? Parce que ce sont les cailloux que le Petit Poucet utilise pour trouver son chemin. Ce sont eux qui nous permettent de constater les étapes franchies ou non afin de déterminer les réglages à effectuer. C’est la raison pour laquelle il est déterminant de les définir avec précision pour pouvoir mesurer le chemin à parcourir et celui déjà parcouru.

Ces objectifs doivent tous être SMART : Spécifiques (précis), Mesurables (quantitativement), Atteignables (au vu de mes compétences, de mon savoir – syndrôme de Peters -), Réalistes (en fonction de mon environnement, du temps à consacrer…), déterminés dans le Temps (donner un délai).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Respirer en conscience : combien de bénéfices ?

Dans quels secteurs ces objectifs sont-ils à mettre en perspective ?

Dessinez un cercle ou une roue (à l’image du modèle) et faîtes en un camembert séparés en 8 secteurs avec les 8 thèmes ci-dessous dans chacun d’entre eux. Sur les 4 traits séparant les parts établir une graduation de 1 à 10 dont le centre du rond est le zéro et le bord du cercle le 10. Evaluez chacun des traits par une notre de 1 à 10 afin de faire une photo de la situation telle que vous la vivez dans chacune des catégories. Puis reliez chacune des 8 notes (une fois fini, cela ressemble plus ou moins à une toile d’araignée). Cela vous donne une vision globale de votre vie, de la manière dont vous vous voyez et de ce que vous êtes. SOYEZ HONNÊTES AVEC  VOUS-MÊMES ! Ne réfléchissez pas trop non plus.

Les secteurs concernés

  1. La famille
  2. Le don
  3. Les finances
  4. La carrière
  5. La santé
  6. Le spirituel
  7. Le cercle amical
  8. Le conjoint

action

3 / Projeter dans le temps et mesurer

Une fois terminé le premier cercle et la première “toile”, en faire un second en mettant les notes que vous souhaitez atteindre d’ici 3, 6, 9, 12  mois (à voir selon chacun). Laissez vos commentaires sur ce que cela vous a apporté, sur les expériences que vous souhaitez partager avec les autres lecteurs !

Bonne lecture à toutes et à tous

 

 

 

  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •