Les 12 aliments de l’automne

Cet article sur les 12 aliments de l’automne se retrouve au coeur de ma nouvelle ligne éditoriale. En effet, je pense accorder aux aliments, au temps et aux saisons de plus en plus d’importance. Nous, habitants des zones urbaines sommes tous tellement coupés de la nature et des cycles qui l’anime que je suis certain que s’y reconnecter en conscience à déjà des effets très positifs dans tous les domaines de nos vies.

Etre aligné en vous et avec la nature est un besoin prioritaire auquel vous devez accorder un intérêt tout particulier. Cette mise en cohésion avec la nature peut se faire par différents moyens :

  • l’alimentation de saison,
  • les organes et les méridiens concernés en médecine chinoise,
  • en mettant de la conscience sur vos états d’âme,
  • par les énergies, planètes, matières et autres composants en lien.

Ainsi les pratiques et outils que je proposerai seront de plus en plus pertinents, efficaces et puissants.

Les outils à toujours privilégier en général et plus spécifiquement pour cette saison automnale :

  • les 12 aliments de l’automne
  • les huiles essentielles
  • la médecine chinoise
  • la respiration
  • la gestion des émotions et celles qui baignent dans l’énergie de la saison en cours
  • les techniques de communication

Car vous savez comme moi que les problèmes liés aux habitudes de négligence à l’égard de vous-mêmes ont des répercussions sur tous le plans : alimentaire, physique, émotionnel, spirituel,énergétique).

 

Aliments bien-être : la prise de conscience actuelle

Néanmoins, nous pouvons relever que la prise de conscience de plus en plus de personnes est un phénomène réel et profond. De nombreuses personnes de mon entourage ont décidé de changer leur vie et leur alimentation afin d’améliorer leur bien-être et leur santé. Je crois qu’il est nécessaire voire incontournable de se reconnecter à la nature pour manger mieux, pour manger moins, pour manger vrai.

Or c’est avec exactitude que je vais vous proposer ce nouvel article pour que vous connaissiez les 12 aliments de l’automne. En effet, ces aliments de saison présentent tous les composés utiles à cette belle période de l’automne où les légumes et les fruits sont encore abondants et délicieux. Les liens vers les articles sur les poumons et le gros intestins organes de cette période ainsi que des liens vers des exercices de respiration que vous pourriez privilégier aussi (les poumons sont l’un de deux organes à chouchouter en automne !)

En avant pour une lecture riche de belles pratiques, de goût et de saveurs d’automne !

 

31113990360_3b34b210e7_c 12 aliments ⎪de l'automne

L’ail est le 1er des 12 aliments de l’automne

Ses composants antioxydants, antibactériens, antifongiques, antiviral en font un excellent allié contre l’humidité de l’automne. Pour de nombreux spécialistes, c’est l’antibiotique naturel par excellence. Bien que notre haleine ne soit pas au top, il est toujours possible de prévoir le moment où cela ne gêne pas notre conjoint.

Il diminue légèrement la tension artérielle, contribue à réduire des vecteurs de maladies cardiovasculaires : graisses sanguines, agrégation plaquettaire, diabète.
De fait, il abaisse les problématiques de récidive en cas de soucis cardiaques. Il prévient aussi certains cancers.

 

noix 12 aliments ⎪de l'automne

Noix & Châtaignes

Ces fruits oléagineux font partie des vrais aliments bien-être de l’automne avec les les noisettes, les amandes, les noix de pécan, les noix de cajou, les noix de macadamia qui peuvent aussi être consommés le reste de l’année. Mais on n’est pas obligé d’en rester là ! On peut ajouter à la liste les graines de pavot, de courge, de tournesol, de lin…

Les noix contiennent des oméga-3 et du magnésium. Ils sont bons :

  • pour la santé de notre cerveau
  • ils favorisent la production de Coenzyme Q10 nécessaires au bon fonctionnement des neurotransmetteurs régulateurs d’humeurs . Le Coenzyme Q10 est aussi bon pour la santé de la peau (tissu de l’automne en médecine chinoise !)
  • car ils réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires
  • diminuent le taux de cholestérol et de diabète
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien-être et énergie vitale (5/5) Yin Yang de la saison du printemps

 

potiron-courges 12 aliments ⎪de l'automne

Les potirons, courges, panais, citrouilles, pâtissons

Ce sont bien évidemment les légumes principaux de la saison de l’automne. Ils sont chargés en antioxydants et en bétacarotène. La vitamine A est favorable pour :

  • la vue
  • développer le système immunitaire
  • l’assimilation de certaines protéines
  • le développement osseux

Les fibres présentes en quantité dans le potiron sont bonnes pour le transit intestinal et l’acide aminé tryptophane permet la production de sérotonine “hormone du bonheur” utile à cette saison qui peut ramener à la mélancolie et à la tristesse.

483802380_4be59bb826_c 12 aliments ⎪de l'automne

Le poireau

Il est avec l’ail et l’oignon de la même famille : les liliacées qui accroissent les défenses immunitaires tellement utiles à cette période ! En effet, elle comprend aussi vitamine B et C dans sa composition ainsi que leur flavonoïdes et caroténoïdes qui sont d’excellents alliés contre les substances oxydantes.

 

carotte 12 aliments ⎪de l'automne

Les carottes le plus important des 12 aliments de l’automne ?

Le rapport de l’OMS sur les légumes de 2014 est axé sur la nécessité de se nourrir de fruits et légumes. Mais la carotte de “bugs bunny” va plus loin puisqu’elle prévient de certains cancers avec la caroténoïde dont elle est constituée.

Les alpha-carotènes

Elle est largement pourvue en antioxydants, elle carotte préviendrait comme je le disais plus haut du cancer mais aussi d’autres maladies dégénératives.  Les alpha-carotènes présents dans sa composition nous prémunit du cancer du poumon. Les problématiques liées à la survenance une maladie cardiaque ou de l’hypertension baissent grâce à une ingestion fréquente de vitamine A.

Les vitamines

La carotte nous fournit un apport important de vitamines (A, B, C y E), de minéraux et d’antioxydants. Sa valeur énergétique est faible en calorie 33 kilo calories pour 100 G.

Comme elle est aussi pourvue de bêta-carotènes, de vitamine A et de carotène alpha. C’est donc un légume clé pour notre système immunitaire. Les bêta-carotènes qui offrent sa couleur orange à la carotte se transforment en vitamine A lorsqu’ils sont passés dans le foie.

La carotte est aussi très utile pour la qualité de vision. L’OMS a démontré que les pays pauvres qui ne se nourrissent pas assez de cet aliment ont de fort taux de cécité infantile

38530301510_8d7662ea65_c 12 aliments ⎪de l'automne

Le atouts du chou autre catégorie des 12 aliments de l’automne

Plusieurs études de l’APRIFEL affirment qu’une ingestion élevée de légumes et fruits abaissait l’exposition aux maladies cardiovasculaires, de différents cancers et de certaines maladies chroniques. C’est surtout la présence d’antioxydants dans ces aliments qui pourrait jouer un rôle important. Dans la série d’aliments classés comme crucifères tels que le chou, le brocoli et le chou-fleur, des études suggèrent qu’une alimentation de ce type contribuerait à la prévention de types de cancers : poumon, ovaires et reins (pour la population féminine).Des chercheurs ont analysé in vitro l’incidence des composés phénoliques (une grande famille d’antioxydants) de 10 légumes sur le développement de cellules cancéreuses humaines. Les composés phénoliques extraits du chou ont montré une forte propension à abaisser le développement de ces cellules d’origine cancéreuses.

Ses antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui prémunissent les cellules des agressions causées par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules très réactives impliquées dans l’accroissement des :

  • maladies cardiovasculaires,
  • cancers spécifiques
  • autres maladies liées au vieillissement. .

 

Chou rouge et chou commun

Le chou rouge se différencie par sa composition plus importante en flavonoïdes, une famille d’antioxydants. Le 1er flavonoïde du chou rouge est la cyanidine, un pigment anthocyanin qui contribue d’ailleurs à sa couleur prononcée. Une revue de la littérature scientifique sur les anthocyanines démontre des propriétés bénéfiques pour la prévention du cancer.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'amour d'un père pour sa fille

chou-rouge_thumb 12 aliments ⎪de l'automne

Chou rouge et chou commun bouillis

Ils sont aussi sources de vitamine B6. Appelée également pyridoxine, la vitamine B6 et un coenzymes qui participe au métabolisme des protéines et des acides gras. Elle sert aussi à la synthèse (production) des neurotransmetteurs. Elle contribue aussi à la production des globules rouges et accroît les quantités d’oxygène transporté. La pyridoxine contribue au bon état et au bon métabolisme du système immunitaire. Cette vitamine a aussi un impact dans la constitution de certains composés des cellules nerveuses et dans la régulation des récepteurs des hormones.

Chou commun et chou rouge bouillis

Chou commun et chou rouge bouillis constituent de magnifiques sources de vitamine K. Le chou rouge cru, est une bonne source de vitamine K pour la femme et juste une source pour l’homme, ses besoins étant plus importants. La vitamine K sert à synthétiser (produire) les protéines qui participent à faire coaguler le sang et a également un effet sur le maintien et la croissance osseuse.

Elle est produite par des bactéries à l’intérieur de l’intestin, d’où la rareté des manques de cette vitamine. De son côté, le chou rouge bouilli est un apport de fer pour l’homme seulement, les impératifs de la femme étant supérieurs. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est fondamental pour la circulation de l’oxygène et la production des globules rouges. Il a aussi un impact pour participer au renouvellement des cellules et produire les hormones et les neurotransmetteurs.

Chou rouge bouilli

Le chou rouge bouilli est aussi source de manganèse. C’est un cofacteur de constitution de plusieurs enzymes qui participent à une douzaine de structures métaboliques. Il protège des agressions causées par les radicaux libres. C’est une source de vitamine B1 pour les personnes féminines. Nommée aussi thiamine, la vitamine B1 est un coenzyme important pour produire l’énergie à partir des glucides que nous mangeons. Elle active la transmission de l’influx nerveux et facilite une croissance juste.

Important : il faut préciser que le fer des aliments d’origine végétale est moins absorbé par notre corps que le celui présent dans la nourriture d’origine animale. Cependant, l’assimilation du fer des végétaux est facilitée et accrue quand il sont ingérés avec des nutriments spécifiques comme la vitamine C.

Les autres choux comptent parmi cette liste des 12 aliments de l’automne

Le chou est une source de vitamine C qui n’est pas que antioxydante ; elle agit aussi sur la santé des os, sur les cartilages, les dents et les gencives. Elle protège des infections, facilite l’assimilation du fer contenu dans les végétaux. Pour terminer, elle accélère les processus de cicatrisation.

Chou blanc, chou frisé, chou-rave, chou romanesco, chou chinois, proposent de nombreux avantages de leur composants peu caloriques. Tout ces choux sont richement pourvus en minéraux

  • phosphore,
  • potassium,
  • calcium,k
  • et également en fibres.

Le chou est très demandé à cette saison avant tout grâce à ses pouvoirs minceurs et détoxifiants.

 

5347798025_01df4f7d3f_c 12 aliments ⎪de l'automne

Le fenouil

Le fenouil est un vrai légume rempli d’eau à 90%. Lui aussi est très peu calorique. Ses fibres apportent une sensation de satiété et jouent un rôle de régulatrices pour le transit intestinal. Ce légume possède de vraies avantages digestifs, diurétiques et drainants. Il est composé de polyacétylènes, composés qui ont des pouvoirs anti-inflammatoires et antibactériens. Il permettrait de faire du bien en cas de douleurs musculaires et menstruelles. Il aurait même l’avantage de favoriser le système immunitaire. Il est tout autant riche de composés ferreux et de calcium. Il est donc idéal pour ceux qui ont choisi un régime sans viande ni produits laitiers.

 

43128355475_a154091ba5_c 12 aliments ⎪de l'automne

La figue

La figue a un effet antioxydant puissant tout en étant un indice glycémique faible. Les vitamines (A, K, B1, B5, B6) et les minéraux sont propres à la figue. Son potassium en grande quantité est une panacée pour les sportifs surtout lorsqu’il est sec. C’est aussi un fruit bon pour se ré-énergiser tout en ayant en effet rassasiant. Elle peut aussi être un appui pour stimuler les transits paresseux.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Acupressure & tonification de l'énergie poumons en automne

36954166902_82fd77f7f3_c 12 aliments ⎪de l'automne

La poire

C’est un vrai fruit de saison. Les poires, et les pommes, sont des alliées minceur incontournables grâce à leur faible niveau glycémiant. Grâce aux vitamines A, C et E, présentes dans sa peau, la poire a effet antioxydant puissant (à ingérer bio à 100 %). Ses fibres nombreuses favorisent la qualité de notre transit. Elles ont aussi pour avantage de développer la satiété.

 

27388123058_98fffd97ca_c 12 aliments ⎪de l'automne

Les clémentines

Faîtes le plein de clémentines et de mandarines. En effet, la clémentine est riche en vitamine C, elle renforce ainsi nos os et nos dents. Sa peau est pleine de monoterpènes, utile pour protéger notre coeur et tout notre réseau cardiovasculaire. De son côté, la mandarine, a un pouvoir diurétique et revitalisant.

3721261330_9b8b368487_c 12 aliments ⎪de l'automne

Le raisin

Le raisin a un pouvoir fort pour réguler la circulation de nos vaisseaux sanguins. Riche en fibres, il facilite notre digestion et détoxifie nos intestins ainsi que notre foie. Même s’il est calorique, il offre l’opportunité de nous redonner de l’énergie lorsque nous sommes en phase de fatigue ou d’épuisement.

 

Pour conclure

Le point essentiel de ce/cet article était de reconnecter les énergies de l’automne au sein de vos journées afin d’en tirer tous les bienfaits. En effet, vous avez peut-être commencé à penser au fait que l’automne était une saison où le soleil qui se fait moins présent est beaucoup moins agréable que les belles journées pleine de lumière et de feu de l’été.

A moins que vous soyez déjà dans une approche où cette saison est tout comme les autres, magnifique ? Car chacune d’entre elles a son utilité et son intérêt. La pluie quant à elle nourrit le sol et lui permet de la préparer pour l’hiver puis pour le printemps. Avez-vous réalisé que septembre octobre novembre et une partie de décembre avait de magnifiques énergies à vous apporter ? Des énergies d’apaisement, de recul, d’introversion sont des opportunités pour définir les intentions et la actions que vous pouvez déjà préparer avant l’hiver puis leur mise en action au printemps.

Ces 12 aliments sont une manière simple et concrète de vous reconnecter à ces énergies mais aussi et surtout à vous-m’aime.

Etre dans l’accueil et la gratitude de tout ce que la nature peut vous apporter c’est aussi être dans l’harmonie et la complétude de ce moment de repos et d’apaisement après le feu de l’été. Il est donc intéressant que vous viviez au présent afin d’être dans la gratitude de tout ce que vous avez et de ce que vous offre votre vie et non dans ce que vous aimeriez être et avoir.

Cela serait super que vous supprimiez progressivement les aliments transformés, trop sucrés ou salés issus de l’industrie agro-alimentaire qui ne nourrit rien mais nous donnee l’impression fausse de la satiété. Si, plutôt, vous habituez votre corps physiques à se nourrir des nutriments et des apports en adéquation à la nature, vous bénéficierez de son énergie, de l’équilibre et du recul de cette saison. Commencez maintenant en mettant ces aliments dans vos journées. Allez sur les marchés, les AMAP, les magasins bios pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.  Vous obtiendrez une satisfaction et un plaisir à les préparer, à les savourer et à en faire l’expérience.

Sources :